Périphérie et improvisation. Trois résonances du régime improvisé dans l’univers iconique

Date : 28/05/2013
Lieu : CESR, Salle Rapin, Tours


Intervenant : Philippe MARION. Sciences de la communication, Université Catholique de Louvain

Cette intervention, volontairement étoilée, propose une exploration personnelle du thème de la péri­phérie à partir du concept d’improvisation, cette pratique culturelle souvent considérée comme margi­nale.
En guise de point de départ placé sous le signe d’une généalogie des médias (et du cinéma), on s’inter­rogera sur le retour de l’animation, série culturelle périphérique, au sein du filmique digitalisé et sur les effets d’improvisation suscités par l’interactivité. La deuxième étape propose de revisiter la création gra­phico-narrative propre à la bande dessinée (voire au cinéma graphique) à partir d’une déclinaison éten­due de l’idée d’improvisation.  Enfin, la dernière partie de cette présentation proposera une réflexion puis une mise à l’épreuve musicale en direct de l’improvisation dans le cadre de l’audiovision filmique, en se basant sur un corpus de cinéma muet (Dreyer, Chaplin, Keaton,…).

Cette séance clôt le séminaire 2012-2013 de l’équipe INTRU. Prévue initialement en mars, elle se tien­dra, exceptionnellement, dans la salle Rapin du CESR, à partir de 17h30.

Séminaire ouvert à tous sans inscription

http://intru.hypotheses.org/