PAV : Trois chercheurs en psychologie du travail récompensés pour leur expertise sur les PME

Date : Du 04/12/2014 au 31/12/2014


Le 19 novembre 2014 à Paris, trois chercheurs de l’université de Tours ont été récompensés par un jury d’une quinzaine de personnalités du monde économique, intellectuel et du journalisme pour leurs travaux sur les dirigeants de PME. Le « Grand prix de l’économie PME 2015 » a été décerné, parmi une centaine de contributeurs, au Pr. Evelyne FOUQUEREAU et aux Maîtres de conférences Séverine CHEVALIER et Grégoire BOSSELUT, tous les trois membres de l’EA 2114 Psychologie des Ages de la Vie (PAV) de Tours et de la fédération FIRST (FED 4223), pour leur recherche sur la gestion psychologique de la fin de carrière des entrepreneurs de PME.

Leur étude contribue à mieux appréhender les raisons qui sous-tendent ou inhibent la décision d’arrêt de l’activité entrepreneuriale et de la transmission de l’entreprise.  A travers la création d’un questionnaire validé auprès de 700 dirigeants de PME, les chercheurs tourangeaux font ainsi l’inventaire des leviers et des freins psychologiques liés à la problématique de la fin de carrière. Cet outil novateur devrait permettre non seulement l’extension des recherches sur cette thématique encore peu explorée mais aussi d’optimiser les pratiques de conseil et d’accompagnement des dirigeants confrontés à cette dernière transition de la carrière.

Ce prix de l’économie PME 2015 a été couplé avec la sortie de la troisième édition du “Grand Livre de l’économie PME” (éditions Gualiano), dans lequel est publié l’article du Pr. Fouquereau et de ses co-auteurs. Cet ouvrage a pour objectif, depuis sa création, de favoriser l’émergence d’une pensée économique et politique propres aux PME. Il est coordonné par le docteur Gilles Lecointre et soutenu notamment par la CGPME, KPMG et le ministère de l’Education Nationale. Il sera distribué à chaque député et sénateur ainsi qu’à l’ensemble des universités et organisations professionnelles de l’hexagone.

Photo : de gauche à droite :

  • Gilles Lecointre : PDG du cabinet Intercessio, enseignant-chercheur à l’ESSEC et à l’Université de Nanterre Paris X et coordinateur du grand livre de l’économie PME 2015,
  • Evelyne Fouquereau : Professeure en psychologie sociale et du travail à l’université François Rabelais de Tours,
  • Séverine Chevalier : Maître de conférences en psychologie sociale et du travail à l’Université de Tours,
  • Grégoire Bosselut : Maître de conférences en psychologie sociale et du travail à l’Université de Tours,
  • Jean-François Roubaud : Président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).