[Offre d’emploi] Ingénieur étude et développement web sémantique H/F

Date : Du 13/05/2020 au 03/06/2020


La MSH Val de Loire recrute une.e ingénieur.e étude et développement web sémantique H/F.

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire est une structure fédérative d’équipes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle est placée sous la tutelle du CNRS et des universités de Tours et d’Orléans et regroupe actuellement 22 équipes de recherche.

Elle offre des services aux chercheurs dont un Atelier Numérique qui fournit des services numériques d’accompagnement des projets de recherche. De plus, la MSH Val de Loire porte le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) de la TGIR Huma-Num qui a pour objectif la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique en lien avec les infrastructures nationales RnMSH et Huma-Num et en connexion avec des projets et infrastructures européennes comme ARIADNEplus (projet H2020) dans le cadre de l’EOSC (European Open Science Cloud).
Sous l’autorité du directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, vous serez intégré(e) au pôle informatique de l’atelier numérique, composé de 3 personnes. Les missions sont principalement réalisées au siège de la MSH Val de Loire à Tours (Site Deux Lions) mais vous devrez également vous déplacer régulièrement sur les autres sites de la MSH à Tours et Orléans ainsi que chez les partenaires du consortium MASA.

Missions

Il ou elle travaillera pour le CNRS au siège de la MSH Val de Loire sous l’autorité de son directeur : Xavier RODIER, sa mission sera de traiter les corpus mis en ligne par l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire et dans le cadre du Consortium MASA afin de les rendre interopérables, en s’appuyant sur les principes FAIR, avec pour objectif de porter ces données sur le web sémantique. En s’appuyant sur l’expérience du Consortium MASA et sa participation au programme européen ARIADNEplus trouver un langage commun, par discipline ou groupe de disciplines, pour rendre interopérables les jeux de données se trouvant dans des formats et des structures différentes. Pour les données du patrimoine culturel, ce langage commun existe au niveau international : l’ontologie du CIDOC-CRM (ISO 21127:2006). Le recrutement se fera minimum au niveau MASTER.

Modalités de candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature avant le 3 juin 2020 sur le site CNRS Emploi.

> Voir le profil complet