[Offre d’emploi] Ingénieur d’Études : Archives & Valorisation dans le cadre du projet de recherche Musi2R – Musiques dans les résidences royales

Date : Du 24/11/2015 au 17/12/2015
Réponse attendue avant le :  17/12/2015

CDD de 6 mois à partir du 15 janvier 2016
Date : Du 24 Novembre 2015 au 17 Décembre 2015
Réponse attendue avant le : 17 Décembre 2015
Lieu : CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours

Type de contrat : CDD, ingénieur d’études 1er échelon (salaire indexé sur la grille des personnels BIATSS de l’université)
Quotité : temps plein
Durée : 6 mois
Date début de mission : 15 janvier 2016
Employeur : Université François-Rabelais de Tours
Lieu de travail : CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours

Contexte de travail
Soutenu par la Région Centre-Val de Loire, le projet de recherche Musi2R – Musiques dans les résidences royales est porté par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université François-Rabelais de Tours et du CNRS, en association avec le Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), et intégré au Chantier-Chambord Châteaux d’Intelligence des Patrimoines (IPat). Le programme de recherche vise l’élargissement et l’approfondissement des connaissances de la vie musicale et du patrimoine immatériel lié aux sons et aux bruits de la vie quotidienne de la cour, dans les châteaux du Val de Loire (Blois et Chambord), et d’Île-de-France (Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye) aux XVIe, XVIIIe et XVIIIe siècle, dans le but de développer des outils numériques de recherche et de médiation culturelle. Pour ce faire, il associe en stricte collaboration tout au long du parcours de recherche des ensembles musicaux professionnels, des ingénieurs du son et des créateurs-concepteurs d’outils numériques sonores. Dans ce sens, il s’insère dans la réflexion menée au sein du CESR concernant l’exploitation par les nouvelles technologies des données patrimoniales, à l’intérieur d’une perspective académique pour une valorisation touristique.

Missions et activités du poste
Sous l’autorité du coordinateur scientifique du projet, le(/a) candidat(e) effectuera la collecte des sources archivistiques liées au châteaux de Blois, de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye, dans les archives de dites villes ou à Paris, dans le but de collecter le plus grand nombre des mentions musicales, musicologiques et sonores liées à la vie de la cour.
Le(/a) candidat(e) sera ainsi en charge des missions suivantes :
–    Dépouillement d’archives in situ : repérage, numérisation et création de notices
–    Analyse des données recueillies en vue de leur valorisation dans le cadre du projet scientifique, visant à répertorier toutes les mentions musicales et/ou sonores dans le but d’une successive exploitation musicale et musicologiques
–    Rédaction de contenus scientifiques
–    Participation aux activités de l’équipe de travail (réunions de coordination séminaires, journées d’études)

Compétences requises
–    Expérience de la recherche dans les fonds d’archives (XVe – XVIIIe siècle)
–    Maîtrise de la paléographie et des règles de transcription
–    Bonnes connaissances en histoire et en musicologie
–    Connaissances appréciées du vocabulaire spécifique associé à la musique
–    Qualités rédactionnelles
–    Maîtrise des principaux outils informatiques (bureautique, web, etc.)

Profil du poste
Niveau d’études : Master II portant sur l’étude et la valorisation du patrimoine.
Doté(e) d’une grande capacité à apprendre et à s’adapter à son nouvel environnement, le(/a) candidat(e) recherché(e) devra s’investir dans le développement d’un nouveau programme de recherche et d’innovation et faire preuve de créativité et de dynamisme lui permettant de mener à bien ces missions.
Rigoureux(euse), le(/a) candidat(e) saura travailler en équipe et être réactif face aux demandes. Il/elle aura le sens du service et de l’organisation.
La curiosité, l’autonomie et l’esprit d’initiative seront des atouts pour le développement des activités liées au projet.

Modalités de candidatures :
Les candidat(e)s sont invités à soumettre, avant le 4 décembre 2015, un CV de 2 pages maximum, avec une lettre de motivation et éventuellement des lettres de références uniquement sous PDF et par voie électronique à hyacinthe.belliot@univ-tours.fr Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront appelé(e)s pour un entretien à Tours mi-décembre 2015.
Voir l’offre sur le site du CESR.