Offre de bourse de doctorat – Traitement morphologique du vocabulaire académique chez les collégiens tout-venants et dyslexiques

Date : Du 08/09/2017 au 01/10/2017
Réponse attendue avant le :  01/10/2017

Présentation du projet de thèse 

La thèse sera réalisée dans le cadre du projet VocACoL. Une grande partie du vocabulaire académique (i.e., le vocabulaire utilisé dans le cadre scolaire) est constituée de mots morphologiquement complexes (e.g., « évaporation » vient de « vapeur »). L’objectif de ce projet sera de tester l’hypothèse selon laquelle la capacité des collégiens à analyser ces mots en morphèmes favorise le développement de leur lexique et donc leur capacité à traiter le langage écrit (lecture et écriture). Cette hypothèse sera testée à la fois chez des collégiens tout-venants et chez des collégiens présentant une dyslexie développementale. Au cours de ce projet, le/la doctorant(e) sera amené(e) à réaliser plusieurs études chez les élèves de 6ème et de 5ème sur le rôle de la morphologie en lecture (reconnaissance de mots et compréhension) et en production écrite de mots. Il ou elle sera amené(e) à utiliser des techniques d’enregistrement « en direct » des processus cognitifs impliqués lors du traitement du langage écrit (enregistrement des mouvements oculaires et de la dynamique de l’écriture).

Les candidatures (CV, lettre de motivation, relevé de notes du Master 2 et au moins une lettre de recommandation) doivent être adressées par e-mail à Pauline Quémart (pauline.quemart@univ-poitiers.fr) au plus tard le 1er octobre 2017.
Les candidats sélectionnés pour entretien seront auditionnés le 13 octobre 2017.

Télécharger l’offre de bourse de Doctorat au format pdf