Mobilités doctorantes Erasmus+

Date : Du 29/02/2016 au 31/05/2016


Condition de nationalité : tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d’un des pays participants est éligible, sans condition de nationalité et en dehors du pays de résidence principal pendant les études.

La durée d’un séjour en Erasmus+ :

Pour les doctorants non-salariés, il est possible d’effectuer un stage de 2 mois minimum et 12 mois maximum.

Pour les doctorants, salariés ou non, il est possible de partir en mobilité d’études de 3 mois minimum et 12 mois maximum.

La reconnaissance académique :

Dans le cadre d’un séjour d’étude Erasmus+, vous établissez un contrat d’études qui indique les activités que vous mènerez à l’étranger ainsi que la manière dont ces activités seront reconnues et valorisées dans votre doctorat.  Le bureau de l’école doctorale étudiera le contrat d’études que vous aurez élaboré au préalable avec votre directeur de thèse.

Un séjour en stage sera reconnu et validé de la même manière qu’un stage en France.

Les pays participant au programme sont les 28 pays membres de l’UE, la Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

Vous devrez partir exclusivement dans le cadre d’un des accords Erasmus de l’UFRT déjà établis en fonction de votre filière et prévoyant des mobilités doctorales. Pour savoir si des accords Erasmus ont été conclus dans votre filière, consultez le  tableau des destinations et vérifiez que les accords sont ouverts aux doctorants (lettre “T”- colonne « Niveaux »). Si après avoir consulté le tableau dans votre filière il n’y aucun résultat, rapprochez-vous de  Veronica Serrano-Ruhaut un an avant le départ.

Comment candidater à une mobilité  Erasmus ?

Le doctorant devra rédiger son projet de mobilité et le remettre à son directeur de thèse pour accord.

Les règles et procédures habituelles sont de rigueur (dates limites, documents à remettre, etc.). Référez-vous aux pages internet consacrées à  Erasmus+ Etudes un an avant votre projet de mobilité, ou à  Erasmus+ Stages, trois mois avant votre départ.

Si vous êtes déjà parti en Erasmus dans votre parcours

Les règles Erasmus+ prévoient que, dans sa vie,   un même étudiant peut bénéficier de 12 mois de mobilité maximum en Erasmus + par cycle. Si votre séjour Erasmus précédent a eu lieu en licence ou en master, vous pouvez repartir en Erasmus+, cependant, vous ne pouvez pas cumuler plus de 12 mois de mobilité au total lors de votre doctorat, si par exemple vous faites plusieurs séjours de 5 ou 6 mois.

PARTICULARITES PROPRES AU DOCTORAT

Étant donné la spécificité des études au niveau doctoral et le nombre de scénarii coexistant, certaines différences sont à souligner:

Le financement ne peut avoir lieu qu’au sein d’une année universitaire uniquement (donc pas de séjour de mars à mars par exemple). Si vous partez sur deux années académiques, il faudra renouveler votre demande de financement pour la seconde année académique.

à noter en cas de  cotutelle de thèse : L’étudiant en mobilité Erasmus+ doit payer les frais d’inscription uniquement dans son université d’origine, s’il veut toucher la bourse Erasmus+ l’année où il effectuera sa mobilité Erasmus+. Veillez à planifier votre départ en fonction de ces règles.

Pour plus d’informations sur les systèmes des cotutelles de thèse, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service de la recherche (contact : Bénédite Richard).

Dans le cadre d’une mobilité étude, vous pouvez cumuler avec une bourse régionale Mobi-Centre (175 euros par mois)

aux conditions suivantes :

–  vous avez moins de 30 ans révolus

–  vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE ou bien vous êtes de nationalité hors UE mais inscrit depuis au moins un an dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région Centre,

–  les étudiants peuvent bénéficier de 12 mois maximum d’aide pendant leurs cursus universitaires,

–  l’aide Mobi-centre n’est pas cumulable avec une autre aide émanant de collectivité territoriale.

Dans le cadre d’un stage, l’aide Mobi-centre existe aussi mais n’est pas cumulable avec l’aide Erasmus Stage. Enfin, d’autres aides à la mobilité sont financées directement par les écoles doctorales.