L’université de Tours lauréate du projet European Food Education Season

Date : 22/10/2015


L’université de Tours est lauréate du projet European Food Education Season déposé par la Ville de Tours en mars dernier, sur l’appel à projets européen Erasmus+ partenariats stratégiques. Ce projet est porté en interne par l’Équipe Alimentation (LÉA). L’IEHCA en est également l’un des partenaires.

Ce projet, qui sera mis en place sur la période 2015-2018, consiste à travailler sur les questions de pédagogie dans la transmission des patrimoines culturels alimentaires (en particulier pédagogie numérique), et ce :
– de manière intersectorielle (pouvoirs publics, universités, centres de formation d’apprentis, commerçants)
– et multiculturelle (France-Tours / Roumanie-Brasov / Pologne-Torun)
Le projet prévoit la production de trois types d’actions/livrables :
– Production de vidéos et exposition itinérante, par les apprentis des centres de formation d’apprentis, en concertation avec l’ensemble des partenaires. Les vidéos porteront sur des thèmes qui changeront tous les ans (pour 2016, le thème qui a été défini est “volailles patrimoniales, en particulier l’oie”).
– Organisation de trois spring schools, événements de dissémination du projet et des outils produits (un par an piloté par l’une des trois villes Tours-Brasov-Torun). Il s’agira, sur une semaine, de prévoir une programmation plurielle qui fasse intervenir tous les partenaires, à destination de différentes cibles dont le grand public (conférences, ateliers du goût, workshops, etc.).
> La 1ère spring school aura lieu à Tours, du 18 au 22 avril 2016.
– Production de podcasts et MOOCs, produits par l’université, en concertation avec l’ensemble des partenaires, qui relateront des animations mises en place durant les spring schools et seront mis en ligne sur une plateforme web créée par la Ville de Tours. 

En savoir plus sur le site du LEA.