L’Institut de recherche et d’histoire des textes rejoint la MSH Val de Loire

Date : 12/05/2020


Depuis le 11 mai dernier,  l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT – UPR 841), unité propre de recherche du CNRS, a rejoint la MSH Val de Loire et son réseau.

L’IRHT se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les premiers imprimés. L’histoire et la transmission des textes issus des principales cultures du pourtour méditerranéen y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. Il dispose d’une photothèque riche de 75 000 microfilms et procède depuis 2010 à la numérisation directe des manuscrits et incunables peints des bibliothèques de France (hors BnF), dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Culture.

L’IRHT compte une centaine de membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis en services (administration, bibliothèque et pôle numérique) et sections de recherche, sur différents sites (Campus Condorcet à Aubervilliers, Centre Augustin-Thierry à Orléans/La Source ; Institut de France ; Paris-Sorbonne).

Nous souhaitons à toute l’équipe de l’IRHT la bienvenue et nous réjouissons de collaborer dans l’avenir avec elle.

>> En savoir plus