Le Temps des Territoires : une rencontre sciences-société

Date : Du 09/09/2021 au 12/09/2021
Lieu : Tours


Du 9 au 12 septembre 2021, le POLAU-pôle arts et urbanisme et ses partenaires ont organisé “Les assemblées de Loire” à Tours, un rendez-vous public dans le Val de Tours proposant débats, expositions, performances artistiques et parcours pour se mettre à l’écoute du fleuve. Cette manifestation s’est inscrite dans la démarche du parlement de Loire, un ensemble d’initiatives arts-sciences pilotées par le POLAU pour une reconnaissance du bassin versant.

La programmation des assemblées de Loire s’est élaborée avec la Mission Val de Loire, la Rabouilleuse-École de Loire, le Petit monde, l’Université Populaire de Tours et de la Terre, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, le CCC OD-Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Les Liens qui Libèrent et Manuella Éditions et est orchestrée par le POLAU-pôle arts & urbanisme.

> Informations et programme complet

Retour sur “Le Temps des territoires”

Au sein de cette programmation, la MSH Val de Loire a inscrit une rencontre entre sciences-société avec le “Temps des territoires” la journée du dimanche 12 septembre.

Le “temps des territoires” est une rencontre sciences-société inscrite dans le temps présent, portant sur tous les territoires : géographique, intellectuel, moral, artistique, cognitif, psychologique, littéraire, imaginaire… L’ambition est d’en faire un évènement régulier en l’élargissant à d’autres partenaires culturels et territoriaux de la Région Centre-Val de Loire.

Programme complet

Retour sur la programmation 2021

Pour cette première édition, six ateliers étaient proposés par les chercheurs de la MSH Val de Loire autour du fleuve et de la Loire.

[BALADE] Expérience déambulatoire à la découverte d’anciens lieux de soins
Concetta PENNUTO (CESR) a proposé une balade sur les lieux de soin à Tours en évoquant notamment le rôle de la Loire lors des épidémies.

[BALADE] Tours au fil de l’eau : Balade à vélo sur le risque inondation
Mathilde GRALEPOIS (CITERES) et Barbara RIVIERE (Service urbanisme Saint-Pierre-des-Corps) ont emmené un groupe de cyclistes sur les lieux liés au risque inondation et apporté un éclairage sur la question.

[BALADE] Balades et écritures sensibles :  Et si l’on se privait d’un sens pour mieux percevoir les autres ? 
Florence TROIN (CITERES) a invité une dizaine de personnes à se priver du sens de la vue pour découvrir, en binôme, un lieu de façon plus “sensible”, puis à cartographier leur expérience.

[ATELIER] Relier le paysage d’ailleurs à la Loire : Atelier cartes postales
Genevieve GUETEMME (REMELICE) a proposé aux petits et grands de représenter sous forme de texte ou de dessins leur vision et leur ressenti face à la Loire, à la manière des migrants mineurs non accompagné qui ont participé à son projet de recherche.

[BALADE] Ramassage des déchets :  Temps collectif et échange sur l’engagement citoyen autour de la question des déchets
Des membres de l’association CleanWalkers Tours et Patrice MELE (CITERES) ont encadré un ramassage de déchets en bord de Loire. Dans un second temps, des échanges sur la gestion, le traitement et la place des déchets en Touraine ont prolongé cette rencontre.

[RENCONTRE-DEBAT] Réseauter pour transiter : Comment la géographie observe le monde de la transition alimentaire
Anna REUX (CEDETE) a eu l’occasion de présenter son sujet de thèse sous la forme de sa participation à “Ma thèse en 180 secondes”. Un échange avec le public a ensuite suivi autour du sujet de recherche.