La TEI pour la recherche: questionner et visualiser un corpus en XML-TEI – Atelier annuel du Consortium CAHIER

Date : Du 03/09/2020 au 04/09/2020
Lieu : Faculté LLSHS, Université Bretagne Sud, Lorient / Campus Condorcet, Saint-Denis La Plaine


Le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num organise tous les ans un atelier de formation en lien avec une thématique ou un problème posé par les corpus d’auteurs en « milieu numérique ». Après Caen, Grenoble, Lille, Bordeaux, Montpellier et Poitiers, c’est au tour de l’UBS de Lorient d’organiser l’Atelier 2020.

Objectifs de l’atelier

Il s’agit d’un atelier de formation aux outils qui permettent d’exploiter un/des corpus de documents encodés en XML-TEI pour les besoins de la recherche.

Pré-requis : Le public devra(it), idéalement, avoir des connaissances en XML-TEI et surtout de sa structure en arborescence.

Outils : Différents outils seront utilisés mais l’atelier insistera sur l’indépendance des données par rapport aux outils. L’approche méthodologique sera au cœur de l’atelier.

Trois études de cas seront proposées aux participants, il s’agira de résultats de projets membres du Consortium, mais les participants pourront traiter leurs propres corpus.

La formation commence le jeudi 3 septembre à 09h00 et finit le vendredi 4 septembre à 16h00. Elle alterne des temps théoriques (conférences) avec des temps de pratiques en ateliers de 20 personnes maximum.

Les formateurs de la session 2020 seront :

  • Dr. Pierre-Yves Buard, Ingénieur de recherche au Pôle du Document numérique, Université de Caen Basse-Normandie, France
  • Dr. Alexey Lavrentev, Ingénieur de recherche à l’ENS Lyon, France
  • Prof. Roberto del Turco, Dip. di Studi Umanistici, Universita’ di Torino, Italie

Une troisième journée sera organisée le 26 novembre dans la continuité des deux précédentes.

Inscriptions

Inscriptions :  cahier.sciencesconf.org
Contact : Pr. Geoffrey Williams <williams[at]licorn-research.fr>

Programme et informations

https://cahier.sciencesconf.org/