[Journées d’étude] Des langages contrôlés pour le patrimoine musical : état de l’art, outils, perspectives

Date : Du 03/06/2024 au 04/06/2024
Lieu : Rome, Biblioteca Nazionale Centrale di Roma
Réponse attendue avant le :  10/03/2024

Nombreux sont aujourd’hui les projets de recherche dans les domaines des arts du spectacle et du patrimoine musical qui utilisent des outils numériques pour la collecte, l’organisation, l’interrogation et l’analyse des données.

Or, s’ils ont généré une masse de données accessible à la communauté, force est de constater que la faible diffusion de la culture de la standardisation dans le domaine de la musicologie a pour conséquence directe leur faible partage et la présence modeste des données musicales dans le web sémantique. Le dialogue entre les projets de recherche menés dans la discipline au niveau européen et international est actuellement très limité, précisément aussi à cause de la diversité des langages et des standards utilisés.

C’est ici qu’interviennent les langages contrôlés sur lesquels ces Journées d’étude entendent se concentrer. Il apparaît en effet utile de mettre en place des outils d’organisation de la connaissance (KOS, Knowledge Organisation System) afin de garantir une recherche d’informations efficace et large. Cela doit conduire à une double réflexion portant sur les outils les plus adaptés pour récupérer et rendre utilisable cette énorme masse de données, d’une part, et sur les langages à utiliser et l’interopérabilité des formats pour une gestion FAIR des données musicales, d’autre part. Par ailleurs, l’intérêt et les enjeux des langages contrôlés en musicologie résident aussi dans leur fonction de définition de la sémantique du domaine spécifique de la musicologie, que les outils conceptuels (ontologies) enrichissent afin de permettre leur modélisation.

L’objectif de ces Journées d’étude sera d’établir un état de l’art des langages contrôlés en musicologie, c’est-à-dire des langages documentaires, basés sur des outils tels que les lemmaires, les vocabulaires contrôlés, les taxonomies, les thésaurus, classifications, etc. À partir de la présentation de recherches et de projets dans le domaine des humanités numériques en musicologie, en cours ou achevés, il s’agira de faire émerger à la fois les bonnes pratiques et les aspects problématiques afin d’identifier des méthodologies de travail efficaces et partageables pour l’avenir.

Appel à communication

Envoi des propositions jusqu’au 10 mars 2024

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