Journée d’études : Interaction(s) et didactique des langues

Date : 23/05/2014


Les équipes LLL à Orléans et ELLIADD à Besançon organisent deux rencontres sur “Linguistique de l’interaction, grammaire de l’oral et didactique du français”. L’objectif des deux rencontres sera de faire dialoguer des acteurs de traditions disciplinaires proches mais souvent peu enclins à collaborer (didacticiens et linguistes de diverses influences théoriques) pour parvenir à un état des lieux circonstancié des recherches en linguistique de l’interaction et en matière d’exploitation de corpus oraux dans la salle de classe. Les réflexions seront menées en deux volets thématiques représentant deux journées d’étude (chacune impliquant à la fois linguistes et didacticiens), organisées en étroite collaboration par les équipes LLL (Orléans) et LLC-ELLIADD (Besançon) qui accueillent successivement les rencontres.

La première rencontre, organisée par Badreddine Hamma et Marie Skrovecaura (LLL), aura lieu le 23 mai 2014 à Orléans : Interaction(s) et didactique des langues.

On s’interrogera sur l’apport de la linguistique de l’interaction à l’enseignement du français, aussi bien comme langue maternelle (FLM) que comme langue étrangère (FLE).

Programme :

  • 9h30 – Ouverture : Gabriel Bergounioux
  • 9h30-10h30 : Catherine Kerbrat-Orecchioni (Lyon / ICAR) : Savoir « négocier » dans le discours en interaction : le cas des débats présidentiels
  • 10h30-11h00 : Katja Ploog (Université de Franche Comté LLC-ELLIAD Besançon)  : Autour du méta dans l’appropriation des langues en interaction
  • 11h30-12h00 : Juliette Delahaie (Université Paris 10, Nanterre la Défense – MoDyCo) : ‘la place des interactions en classe de langue et l’enseignement d’une compétence pragmatique/interactionnelle’
  • 12h-12h30 : Anne-Sophie Calinon (Université de Franche Comté LLC-ELLIAD Besançon) : ‘Influence des rôles interactionnels sur l’appropriation d’une langue étrangère en contexte non institutionnel’
  • 14h00-14h30 : Cédric Sarré (CELISO – Paris-Sorbonne) : des affordances de la communication médiatisée par ordinateur au développement de la compétence interactionnelle
  • 14h30-15h00 : Céline Vaguer (Toulouse / ERSS) : ‘En même temps, je dis ça, je dis rien ! En même temps, marqueur d’attitude énonciative, de contradiction ?’
  • 15h00-15h30 : Badreddine  Hamma (LLL / université Orléans) : ‘La souris est mangée par le chat ! Enseignons le passif autrement : rôle des interactions et des corpus oraux’

Présentation et programme complet sur le site du LLL.