[Journée d’études] Faire ruine : détruire, restaurer, patrimonialiser
Date : 24/05/2024Lieu : Tours (Site des Tanneurs)
Journée d’études organisée par Sylvain Janniard et Manuel Royo – deuxième table ronde (2/3) intitulée Faire ruine : détruire, restaurer, patrimonialiser. JE organisée par Manuel Royo.
Après « Vivre dans/avec les ruines » en 2023, le Cethis organise une deuxième journée d’études inscrite dans le programme « Que faire des ruines en ville ? »; celle-ci aura lieu le 24 mai et aura pour thème “Faire ruine : détruire, restaurer, patrimonialiser”.
La thématique concerne à la fois l’histoire, l’histoire de l’art, celle de l’architecture et du patrimoine. L’approche volontairement pragmatique et transpériode permettra aux historiens, archéologues, historiens de l’art et collègues d’autres champs disciplinaires (sociologues, géographes, urbanistes…) de confronter leurs points de vue sur l’usage contemporain du passé (lointain comme récent)au travers de l’image des ruines. Une troisième et dernière journée aura lieu l’an prochain sur le thème de la ruine comme espace de relégation sociale. Ces trois journées feront ensuite l’objet d’une publication par le CeTHiS.