Journée d’études : Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture. Hybridation des formes artistiques dans l’oeuvre de Christophe Honoré

Date : 20/02/2015
Réponse attendue avant le :  01/10/2014

Le Département Arts du spectacle et les équipes InTru et ICD organisent une journée d’études, le 20 février 2015, dédiées à Christophe Honoré et intitulée “Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture. Hybridation des formes artistiques dans l’oeuvre de Christophe Honoré”.

Responsables : Catherine Douzou, professeure en études théâtrales (ICD EA 6297) et Valérie Vignaux, maître de conférences HDR en études cinématographiques (InTru EA 6301).

Christophe Honoré est écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans et de plus d’une dizaine de livres pour la jeunesse, il écrit aussi des scénarios et des pièces de théâtre que pour la plupart il met en scène, réalisant ainsi une dizaine de long-métrages.

Programme

Matin

10h00 – Accueil des participants, ouverture par Catherine Douzou et Valérie Vignaux
10h15 – Joël July (université d’Aix-MArseille) : La chanson en clausule chez Christophe Honoré
10h45 – Rémi Lecompte (université de Tours) : La représentation de l’écoute dans le cinéma de Christophe Honoré
11h30 – Catherine Douzou (université de Tours) : Christophe Honoré dramaturge
12h – discussion

Après-Midi

14h30- David A. Gerstner (université de New York) : La Caméra-stylo et l’Histoire de l’Art dans La Belle personne
15h00 – Valérie Vignaux (université de Tours) : Christophe Honoré et le cinéma ou l’invention d’une écriture
15h30 – Stéphane Bouquet (artiste en résidence, université de Tours) : Le sens du décor dans l’œuvre de Christophe Honoré
16h00 – Bertrand Ferrier (université de Rennes 2) : Ecrire, filmer, toucher, l’ultra-texte dans les œuvres pour la jeunesse de Christophe Honoré
16h30 Cécile Boulaire (université de Tours) : Les livres pour la jeunesse de Christophe Honoré

19h00 – Clôture de la journée, projection de Angelo tyran de Padoue, mise en scène de Christophe Honoré, filmée par Dominique Thuel, salle Thélème, entrée libre.

Téléchargez le programme complet.

Appel à communication

Cette journée d’études poursuit ainsi les réflexions sur la transversalité et l’hybridation qui ont donné lieu à deux colloques internationaux : le Texte critique, expérimenter le théâtre et la cinéma XXe –XXIe siècles (Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux – 2010), et Hybridation : textes et images (Laurent Gerbier – 2011).
Date limite pour le dépôt des propositions : 1er octobre 2014
Les propositions (1000 signes maximum), accompagnées d’une brève bio-bibliographie de l’auteur, doivent être envoyées à Catherine Douzou (catherine.douzou@univ-tours.fr) et à Valérie Vignaux (valerie.vignaux@gmail.com).
Téléchargez l’appel à communication.

La journée est ouverte à tous, sans inscription.

Informations sur le site d’Intru.