[Journée d’étude] Mémoires et originalité de la trajectoire d’informatisation du Crédit Agricole

Date : 27/09/2022
Lieu : Auditorium Caisse Crédit Agricole d’Ile de France, 26 quai de la Rapée, 75012 Paris


Journée d’étude co-organisée par Pierre-Antoine Dessaux, Université de Tours, CITERES, INRAE/CMH.

Accès sur enregistrement préalable. Nombre de places limité. La conférence sera accessible en visio, lien sur demande. Contact : jean.guillemin1@free.fr

Organisation

  • ACDRCA – Association des Cadres de Direction Retraités du Crédit Agricole
  • Fondation Maison de Salins
  • Service des Archives historiques de Crédit Agricole SA
  • Pierre-Antoine Dessaux, Université de Tours, CITERES, INRAE/CMH
  • Cédric Neumann, HT2S CNAM

Engagé il y a maintenant plus de soixante ans le processus d’informatisation a profondément renouvelé les activités tertiaires et tout particulièrement les métiers de la banque. Les technologies ont créé des opportunités et des contraintes mais leur mise œuvre a découlé des cultures des entreprises, de leur marché du travail interne et de l’engagement de leur identité dans ce processus d’innovation. Les missions territoriales, les statuts coopératifs et l’organisation décentralisée des caisses régionales du Crédit Agricole ont ainsi largement contribué à une trajectoire originale mais aussi influente du fait de leur poids dans l’activité bancaire française.

S’appuyant sur un vaste projet de collecte des mémoires des dirigeants de cette institution et sur des témoins majeurs de cette histoire, cette journée d’étude permettra d’explorer différentes dimensions de cette trajectoire originale et de la mettre en perspective d’autres expériences de groupes bancaires comme des enjeux contemporains du digital et du numérique.

> Informations et programme