Journée d’étude Gercie / FEDRES : Transparence économique et juridique, le rôle des acteurs publics

Date : 26/03/2015
Lieu : Université François-Rabelais - Site Jean Luthier (IUT Tours Nord)
Réponse attendue avant le :  09/03/2015

Le Laboratoire GERCIE et la FEDRES organisent une journée d’étude autour du thème de “la transparence économique et juridique et le rôle des acteurs publics”.

La thématique de cette journée d’étude s’inscrit dans la problématique posée par le rôle ambivalent de la puissance publique en matière de transparence économique et juridique. Les acteurs publics sont les garants d’une transparence pouvant assurer efficacité et équité économique ou sociale, par exemple lorsqu’elle permet de réduire les asymétries d’information, de contrôler les pouvoirs délégués ou de protéger les consommateurs. Mais, et parfois pour les mêmes raisons d’efficacité et d’équité, les acteurs publics doivent également être les protecteurs ou les acteurs d’un certain « droit au secret », par exemple pour préserver une entreprise de ses concurrents, maîtriser les conséquences de la propagation d’une information ou assurer la sauvegarde de l’intérêt général ou de droits fondamentaux.
De cette ambivalence, peuvent naitre des questionnements sur la légitimité des acteurs publics, sur l’efficacité des règles de droits, sur l’efficacité de la régulation d’une économie de marché, sur les contours même de la notion de transparence ou de secret …
Comité d’organisation scientifique : Abdelkhaleq Berramdane (GERCIE), Stavros Hadjyianni (GERCIE), Nathalie Lévy (GERCIE), Sylvain Ravenne (CRDP)

Propositions de communication

Cette journée d’étude propose d’aborder cette problématique principalement à partir d’études de cas. Ces études permettront de montrer les tensions pouvant apparaître entre une transparence imposée par les pouvoirs publics et la demande des acteurs privés au secret, tout autant qu’entre des acteurs publics soucieux de confidentialité et un secteur privé exigeant de l’information. Les communications peuvent porter sur tout domaine du droit, de l’économie, de la communication, de la sociologie ou autre…
Les sujets d’étude envisagés pourront par exemple concerner les entreprises, la sphère financière et bancaire, la consommation, l’économie sociale ou la santé …
Cette journée se veut un moment d’échange pluridisciplinaire permettant d’ouvrir les champs de recherche et de partager nos angles d’approche.
Toutes les propositions de communication sont les bienvenues.

Les propositions de communication peuvent être soumises avant le 9 mars 2015 par voie électronique à nathalie.levy(at)univ-tours.fr .
Elles comporteront titre de la communication, nom(s) d’auteur(s), adresse(s) électronique(s), organisme d’appartenance et exposé de la problématique proposée (10-15 lignes).

Informations complémentaires.