[Journée de recherche] Pratiques artistiques et formation par l’alternance : enjeux pédagogiques,culturels & sociaux

Date : 09/03/2021
Lieu : En ligne


Journée d’étude organisée par le CFMI de Tours et l’équipe Éducation, Éthique, Santé (EES).

L’expérience de l’art participe dans le développement global de la personnalité, dans son épanouissement individuel et relationnel tout au long de la vie. La pratique artistique, comme un moyen d’expression et de communication profond et authentique, nous structure, en formant, d’une part, l ‘ « empowerment » (Fèvres, 2014). D’autre part elle développe la sensibilité spécifique et transversale à la fois, basée sur les procédés de la perception et la production artistiques.

Cette transversalité des expériences artistiques et leurs transpositions dans le monde social (Hargreaves, 1999) permet de supposer que l’alternance, rencontrée et vécue dans la pratique artistique, soit transférable dans le vécu de la formation professionnalisante.

L’expérience artistique serait-elle un vecteur pour les étudiants dans la construction de leur parcours professionnalisant dit « par alternance » ? Quels sont les types d’alternance que nous pouvons rencontrer dans la pratique de la musique ou de théâtre ? Comment peuvent-elles être transformées en modèles de l’alternance entre l’expérience et la réflexion ? Peut-on imaginer les parallèles entre les rôles des pratiques artistiques et celles de la formation professionnalisante ? Quels sont les enjeux pédagogiques, culturels et sociaux de ces parallèles ?

A travers les communications sur les pratiques artistiques dans le cadre de la pédagogie à l’école, mais aussi au niveau des recherches interculturelles et sociales, à travers les témoignages pédagogiques et artistiques vivants, cette journée d’étude nous apportera quelques éclairages sur le sujet.

> Voir le programme complet

> Lien de connexion pour assister à la journée