[Table-ronde] Comment accompagner la santé des femmes au travail
Date : 11/06/2024Lieu : Tours
Les mutations du travail initiées par les changements technologiques, les modes de management et les comportements des salariés peuvent être une opportunité pour créer des organisations et des territoires plus inclusifs. Redéfinir la place de l’individu au sein du collectif nécessite que chacun se perçoive comme un membre d’un groupe au sein duquel ses « besoins » d’appartenance et de singularité sont satisfaits (Shore et al., 2011). Ce management inclusif, ce sont tous les acteurs d’une organisation voire d’un territoire qui sont concernés pour répondre à ce défi. Considérer la question de l’inclusion dans le monde professionnel ne peut se limiter à l’organisation et doit envisager l’évolution du travail et de la formation que permet notamment le numérique pour penser un environnement inclusif. Repenser la place des individus au sein d’une équipe de travail grâce notamment aux outils numériques et aux dispositifs que peuvent mettre en place des équipes sensibilisées à ces problématiques est donc crucial.
Cette troisième édition vise à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion au sein des organisations et ce que devra être l’organisation inclusive de demain, avec comme levier central les nouvelles formes de travail (télétravail, travail en temps partagé, etc.) et d’emploi (groupement d’employeurs, job sharing, travail occasionnel, travail nomade, etc.) mais également l’ensemble des leviers managériaux.
Ces journées, organisées par VALLOREM, seront organisées autour d’ateliers scientifiques et d’échanges autour des communications, et de regards croisés avec des professionnels.