[Formation] TEI 2 : Encoder en XML-TEI

Date : Du 10/09/2021 au 11/09/2021
Lieu : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), Tours
RĂ©ponse attendue avant le :  06/06/2021

Cette formation est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d’institutions telles que les programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS), le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH. Elle s’inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s’approprier la TEI comme moyen d’édition et d’analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de divulgation à l’intention du grand public.

L’équipe BVH coordonne cette formation Ă  destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d’approfondissement des spĂ©cifications et de personnalisation de la TEI pour des modĂ©lisations complexes de documents. Les participants seront invitĂ©s Ă  soumettre des cas spĂ©cifiques et des interrogations relatives Ă  leur corpus encodĂ©. Le dernier module “ouvert” leur permettra ainsi de bĂ©nĂ©ficier de l’expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

Objectifs

La formation a pour objectif de rendre les chercheurs plus autonomes dans leur travail de balisage en TEI. Dans des projets réels, on a souvent le besoin de travailler avec plusieurs standards à la fois, de modifier le contenu d’un certain attribut, de penser à l’architecture des données, à des chaînes éditoriales, à valider le balisage des collaborateurs. Cette formation vise donc à aborder l’utilisation de la TEI dans un contexte de recherche, où l’utilisation du standard se trouve différemment contextualisée.

La formation inclura la personnalisation de la TEI et la gestion des différents vocabulaires, la TEI pour la création des prosopographies et son interopérabilité avec des vocabulaires contrôlées (VIAF, Rameau), l’utilisation de la TEI pour des éditions des documents complexes (couches des corrections, mosaïque de matérialités différentes), et pour le contrôle qualité avec xPath. Une séance en atelier visera à trouver des solutions aux problèmes de balisage et aux questionnement posés par les participants sur leur propre projet.

La formation alternera théorie et travaux dirigés.

Public visé

Chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche employant la TEI.

Pré-requis : avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d’acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d’un projet de recherche ou de valorisation.

Candidatures

Date limite de candidature  : 6 juin 2021

Informations, programme complet et candidatures