[Formation] Atelier : représenter autrement les territoires avec le cartogramme

Date : 11/06/2024
Lieu : Université d'Orléans - UFR LLSH - 10 rue de Tours, Orléans - Salles 153 et 161
Réponse attendue avant le :  05/06/2024

L’atelier a pour objectif de prendre en main différents outils ou environnements pour comprendre et créer des cartogrammes continus, représentations qui permettent d’analyser les territoires en changeant de dimension. A travers quelques exemples qui toucheront le social, la santé, l’environnement, nous proposons d’aborder la construction et la lecture du cartogramme, puis d’expérimenter leur construction dans différents outils adaptés au niveau de compétence de chacun et chacune. Scape Toad, Magrit, QGIS et R sont les outils ou environnements proposés lors de séances pratiques.

L’atelier est porté par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (unité fédérative de recherche en sciences humaines et sociales du CNRS et des universités d’Orléans et de Tours) et le CEDETE (Centre d’Etudes pour le Développement des Territoires et l’Environnement, de l’Université d’Orléans). Il s’adresse aux chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, doctorantes et doctorants des équipes de recherche en SHS intéressés par la représentation de données territoriales.

Intervenants

L’Atelier sera présenté et animé par :

  • Dominique Andrieu (MSH Val de Loire, Université de Tours)
  • Anne-Christine Bronner (UMR SAGE, Université de Strasbourg)
  • Tarek Nasser (CEDETE, Université d’Orléans)
  • Gaëtan Palka (CEDETE, Université d’Orléans)

Programme prévisionnel

  • 9h30-10h30 : Introduction au cartogramme continu
  • 10h45-12h30 : Ateliers en parallèle
  • 14h00-16h30 : Ateliers en parallèle
  • 16h30-17h00 : Restitution et synthèse des ateliers

Les ateliers en parallèle seront adaptés au niveau de chacune et chacun, permettant de prendre en main un ou plusieurs outils pour produire des cartogrammes.

L’outil Scape Toad sera proposé à tou·te·s les participant·e·s de l’atelier. Il permet de comprendre les fondamentaux de la méthode. Il sera complété en fonction des compétences et habitudes de travail par Magrit, QGIS et R.

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Informations : Tarek Nasser  et Dominique Andrieu