Fête de la Science 2022 – Le climat dans tous ses états : suivez le parcours

Date : Du 15/10/2022 au 16/10/2022
Lieu : Hôtel de ville de Tours - 1 à 3 rue des Minimes


Image : freepik.com

Les 15 et 16 octobre 2022 se tiendra une nouvelle édition de la Fête de la Science. Pour l’occasion, la MSH Val de Loire coordonnera un parcours de plusieurs stands d’animation autour du thème du changement climatique avec la participation de différents laboratoires.

Ce parcours pédagogique sera l’occasion de réunir diverses disciplines de recherche sur le sujet. Plusieurs animations seront au programme pour petits et grands. Les chercheurs en herbe pourront relever des défis et obtenir des récompenses !

Un aperçu du programme

L’attention aux problématiques environnementales dans la recherche doctorale
L’étude des impacts du changement climatique intègre désormais la recherche doctorale en sciences humaines, notamment lorsqu’il s’agit d’étudier des objets patrimoniaux. Patrimoines matériels et naturels subissent eux-aussi les conséquences du changement environnemental à divers degrés.
La pierre gravée, peinte ou incisée souffre ainsi non seulement des affres du temps mais aussi de la pollution et des évolutions du climat. A partir de l’observation de différentes altérations du patrimoine graffitologique, le chercheur propose des moyens de préservation et de sensibilisation adaptés afin de rendre ce patrimoine plus résilient et de limiter les effets de l’activité humaine et du changement climatique. De la même manière, l’historienne de la médecine ou des sciences regarde quelles espèces ont intégré le marché global pour comprendre comment les techniques d’acclimatation ou de préparation de médicaments ont profondément modifié les milieux naturels de récolte et de culture.
Animation proposée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et les doctorants de l’ADCESR

Des comportements aussi bons pour la planète que pour la mémoire
Ce stand proposera différentes expériences ludiques permettant d’une part, de découvrir les différentes formes de mémoire et de comprendre l’impact des émotions sur leur fonctionnement et d’autre part, de comprendre comment les chercheurs en Psychologie étudient les liens entre émotion et mémoire.
Animation proposée le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (Cerca)

Changement climatique : quels impacts sur les animaux ?
Découvrez quelques techniques et stratégies sont utilisées pour caractériser les microorganismes pathogènes et développer de nouveaux moyens de lutte contre les maladies infectieuses animales et humaines.
Comment le changement climatique peut-il affecter la reproduction des animaux ? Au travers de plusieurs questions, le défi est de savoir si la température extérieure ou interne d’un organisme vivant à une influence sur la santé et la reproduction des animaux.
Animation proposée par des unités INRAE Val de Loire. L’unité PRC mène des recherches fondamentales et appliquées sur la biologie de la reproduction et le comportement animal. L’unité ISP a pour objectif de combattre les maladies infectieuses chez l’animal d’élevage et chez l’humain.

Atelier cartographie
Carte au trésor, de l’Empire du Milieu, de la campagne de Napoléon en Égypte, mais aussi des peupleraies en Indre-et-Loire ou des panneaux publicitaires à Koweït City : les sujets cartographiques sont infinis… C’est pourquoi deux cartographes de l’Université de Tours vous proposent de vous familiariser un peu plus avec cette discipline par l’intermédiaire de deux questionnaires adaptés à votre âge (6 à 11 ans / 12 ans et plus). Venez les rencontrer sur leur stand c@rto•2022
Atelier co-organisé par la MSH Val de Loire et le laboratoire CITERES

Humanités, nature et climat
Venez tester votre culture générale sur des quiz, échanger sur le thème des rapports humain/nature et du changement climatique, et feuilleter des livres dans un coin lecture.
Animation organisée par l’équipe de recherche “Interactions Culturelles et Discursives” (ICD) dont les recherches portent sur l’histoire culturelle, les littératures et les arts, l’analyse des discours (politiques, philosophiques).

Le jeu CASTOR
Le “Projet castor” a permis d’interroger la connexion habitants/nature et aider les chercheurs à comprendre les raisons sous-jacentes à l’acceptation ou au rejet de la faune sauvage, dont le castor est une figure emblématique. En effet, on met plus souvent en avant les dégâts causés que les services rendus.
Les chercheurs vous proposent de jouer ensemble au jeu CASTOR, qui permet de mettre en relation la recherche et la citoyenneté dès le plus jeune âge, en reconnectant les citoyens avec leur environnement et l’écosystème dans lequel il s’insère.
Atelier proposé par les chercheurs du projet CASTOR (Axe Humanités environnementales de la MSH Val de Loire)

Changement climatique : plantons des arbres ?!
Pourquoi planter des arbres peut permettre d’atténuer le changement ? Mais si le climat change, quelles espèces planter ? Et le bois, ne peut-il pas permettre d’éviter des émissions de gaz à effet de serre ?
À travers une activité ludique, découvrez les liens entre plantations forestières et changement climatique. Testez vos connaissances, partagez vos avis sur les plantations forestières. Imaginons ainsi ensemble les forêts de demain !
Animation proposée par le laboratoire CITERES

L’histoire du climat : des objets du passé au climat du futur
Les sociétés ont laissé des traces matérielles qui peuvent indiquer comment elles vivaient avec certains climats. En proposant un aperçu de quelques objets plus ou moins insolites (d’une bouteille de vin à un vélo en passant par des boules de Noël), nous verrons comment ces objets nous renseignent sur les climats d’hier, du XVIe siècle au XXe siècle. Et vous saurez-vous identifier pourquoi tel objet peut nous renseigner sur un climat du passé ?
Pour tous ceux qui ont une petite fibre artistique, l’idée est de dessiner votre climat « idéal » et de voir comment vous l’envisagez. Selon les lieux représentez, vos envies, vos imaginaires, quel climat idéal voudriez-vous adresser à vos proches aujourd’hui ? Et aux générations futures ?
Animation proposée par le laboratoire CITERES

Interroger le passé pour tenter de mieux comprendre le présent et l’avenir climatique
Comment les populations se sont-elles adaptées aux modifications climatiques dans le temps très long, dès la préhistoire ? Quels est l’impact des changements survenus par exemple au petit âge glaciaire sur l’activité humaine ou les paysages ? En quoi les bio-indicateurs archéologiques sont-ils révélateurs des variations climatiques et de l’adaptation des sociétés à ces transformations dans la durée ?
Animation proposée par le Laboratoire Archéologie et Territoires (CITERES), en collaboration avec l’INRAP et le Musée du Grand Pressigny

Les insectes face au changement climatique
Cette année, l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte présentera sur son stand, ses récents travaux de recherche sur l’impact du changement climatique sur la vie des insectes. Notre laboratoire développe, pour cela, des approches pluridisciplinaires qui font appel à une multitude d’outils et concepts, allant de la physique à l’écologie en passant par la chimie ou encore les mathématiques. C’est cette approche qui permet de décrypter de manière détaillée les mécanismes en jeu dans la réponse des insectes aux changements environnementaux, en intégrant les processus physiologiques, physiques et comportementaux de cette réponse.
Animation proposée par l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI)

Serious game “Anti-gaspi !”
Venez découvrir le serious game “Anti-gaspi!”, un jeu à la fois ludique et pédagogique sur le gaspillage alimentaire. Apprenez de manière amusante des trucs et astuces pour votre quotidien et réduisez vos poubelles de déchets organiques. Durant vos courses, à l’épicerie, en cuisine ou même au resto, il est possible de moins gaspiller et ainsi d’agir face à l’urgence climatique.
Atelier proposée par le Pôle Transition écologique de l’Université de Tours

Psychologie, qualité de vie et comportements durables
Quels facteurs psychologiques et sociaux peuvent freiner ou favoriser les comportements pro-environnementaux afin de relever les défis écologiques ? Quelles images prédominent sur notre planète et sont associées au changement climatique ? Quels sont les facteurs (attitudinaux, émotionnels, cognitifs ou comportementaux) susceptibles de freiner ou de favoriser l’adoption de comportements pro-environnementaux ? Dans quelle mesure la psychologie peut-elle contribuer aux changements des comportements afin de relever les défis écologiques de notre temps ?
Animation proposée par l’équipe de recherche Qualipsy

Le climat vu par les p’tites bêtes
Quel est le lien entre le climat et la biodiversité ?
Venez découvrir les conséquences du changement climatique vu par la faune et la flore !
Animation proposée par l’association SEPANT

 

>> Retrouvez le programme de l’ensemble des animations nationales autour de la Fête de la Science sur le site officiel et le programme complet du village des sciences de Tours