[Webinaire] Femmes, écriture, parenté (XVIe-XVIIIe siècles) #6

Date : 17/04/2026
Lieu : En distanciel


Organisé par Laure Depretto et Laurence Giavarini

Laure Depretto (université d’Orléans) : « Sévigné, vol. 11 & 12 : les écrits familiaux dans l’édition Monmerqué (1862) » et  Laurence Giavarini (université de Bourgogne Europe) : « Femmes savantes en famille : les filles de Charles Patin ».

17 avril 2026, 14-16h
Edwige Keller-Rahbé (université de Lyon 2) : « Écrire et publier au sein de l’imprimerie familiale : Charlotte Hénault (ca. 1650), Marguerite Bramereau (1655) et Marguerite Léonard (1679) ».

–>Lien de connexion : écrire à laure.depretto[at]univ-orleans.fr ou laurence.giavarini[at]u-bourgogne.fr

Femmes, écriture, parenté (XVIe-XVIIIe siècles)

Avec ce webinaire nous voudrions prolonger la journée « Autrices dans leur parenté » (Dijon, avril 2024 L. Giavarini et E. Roussel org.) et préparer de nouvelles journées qui auront lieu fin 2026 ou début 2027. Nous pensons en effet que la fabrication des « autrices », qui a permis et permet de desserrer la liste d’un panthéon littéraire très masculin, ne peut être que le premier temps militant des travaux sur les femmes, sous peine de reconduire, en leur nom, les opérations de dés-historicisation et les interventions sur les écrits du passé que Foucault a réunies sous l’expression de « fonction auteur ». 
Si la famille a bien été, comme l’a notamment montré Nathalie Freidel dans Le Temps des écriveuses (2021), le cadre principal d’apprentissage de l’écriture pour les femmes de la haute noblesse, à une époque où elles n’allaient ni à l’école ni à l’université, toutes les femmes qui écrivaient et travaillaient sur l’imprimé n’ont pas été des autrices à proprement parler. Les logiques de la parenté – publier la réputation familiale, conserver et transmettre des biens, transmettre le nom, se perpétuer – conduisent à réfléchir à la pluralité de leurs actions avec l’écriture. 

Informations