Et si nous parlions… de l’aménagement, ménagement des sols

Date : 09/05/2023
Lieu : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - 33 allée Ferdinand de Lesseps - Tours - Salle polyvalente (rdc)


Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours,  permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.

Le sol, “matière vivante”, ne cesse ne se modifier. Son aménagement, ou à l’inverse son abandon, peut être source de controverses voire de conflits.  A partir de la question de l’aménagement des sols, la soirée permettra de placer l’enjeu de leur ménagement.

Quelles places tiennent les enjeux environnementaux dans les objectifs généraux de l’urbanisme ? Quels sont les enjeux de propriété ? Comment peut-on transmettre la mémoire des sols aux générations futures (exemple du site de stockage de déchets radioactifs) ?

Ces réflexions seront poursuivies en échange avec le public avec une archéologue, spécialiste d’archéologie spatiale et une juriste spécialiste du droit de l’urbanisme, sous le regard de l’auteur du roman graphique Traité d’urbanisme enchanteur (Editions Libel, 2021) dans lequel il dresse le portrait du monde urbain et fait l’inventaire des nécessaires changements à opérer pour s’adapter à l’avenir. 

Avec :

  • Charles Altorffer, architecte et auteur du “Traité d’urbanisme enchanteur” (Editions Libel, 2021)
  • Corinne Manson, maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Tours et chercheur au sein l’IRJI François-Rabelais
  • Laure Nuninger, archéologue spécialiste d’archéologie spatiale, chercheur au sein du Laboratoire Chrono-environnement (Besançon)
La soirée sera animée par la journaliste Mélissa Wyckhuyse.

Informations pratiques

Entrée libre à partir de 18h30.