[Emploi] Ingénieur/Ingénieure de recherche en caractérisation interdisciplinaire des monnaies celtiques (H/F)

Date : Du 15/12/2022 au 04/01/2023
Lieu : Orléans
Réponse attendue avant le :  04/01/2023

L’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux, UMR 7065 CNRS-université d’Orléans, recrute un.e Ingénieur.e de recherche spécialisé.e dans la caractérisation interdisciplinaire des monnaies celtiques (H/F)

Contexte de travail

La personne recrutée sera basée à Orléans au Centre Ernest-Babelon (CEB) qui est l’un des trois sites de l’UMR 7065 IRAMAT (avec Saclay et Belfort). Elle bénéficiera d’un environnement de travail fortement ancré dans l’interdisciplinarité et travaillera directement avec les archéomètres, numismates, protohistoriens et historiens de l’IRAMAT impliqués dans le projet. Elle sera également amenée à interagir régulièrement avec l’ensemble des partenaires du projet (conservateurs, archéologues et numismates du CRAHAM, de Bibracte, du département des Monnaies, médailles et antiques de la BNF et du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye).

Missions

Les missions de la personne recrutée s’inscrivent dans le cadre de l’ANR CBC « Celtic Brass Coins. Brass monetary alloys in La Tène Culture: new perspectives on the monetary practices in the Celtic Society » (2023-2027) portée par l’UMR 7065 IRAMAT. L’ANR CBC s’articule autour de 2 principaux objectifs :

  1. documenter les alliages monétaires en laiton à l’échelle de la Gaule au second âge du Fer en croisant les données numismatiques, les contextes archéologiques et les analyses élémentaires (pXRF) ;
  2. livrer un panorama sans précédent de ces émissions, des pratiques monétaires associées et renseigner les choix techniques et les usages auxquels renvoie l’introduction de ce nouvel alliage dans les sociétés celtiques. La personne recrutée aura pour mission de documenter et d’étudier les monnaies celtiques en laiton (principalement conservées à la BNF et au Musée d’archéologie nationale) dans une démarche pleinement interdisciplinaire en lien étroit avec l’ensemble du consortium.

Le contrat est renouvelable deux fois.

Modalités de recrutement

  • Lieu de travail : ORLEANS
  • Type de contrat : CDD Technique/Administratif
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Date d’embauche prévue : 1 février 2023
  • Quotité de travail : Temps complet
  • Rémunération : Entre 2583€ et 2768€ brut mensuel selon expérience
  • Niveau d’études souhaité : Doctorat
  • Expérience souhaitée : Indifférent

Modalités de candidature

Candidatures jusqu’au mercredi 4 janvier 2023

Consulter le profil complet