[Emploi] Ingénieur.e d’études en traitement numérique multimédia des sources musicales anciennes

Date : Du 17/06/2022 au 08/07/2022
Réponse attendue avant le :  08/07/2022

Programme de recherche en musicologie
 

L’équipe du programme de recherche Ricercar du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 du CNRS/Université de Tours/Ministère de la Culture) recrute, dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, un.e ingénieur.e en traitement numérique multimédia des sources musicales anciennes avec l’objectif d’accroître la visibilité et la qualité des données musicales dans le portail Biblissima+.

Le poste est rattaché au Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 du CNRS/Université de Tours/Ministère de la Culture). La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de David Fiala, coordinateur du cluster 6 « Les défis du patrimoine musical », et Philippe Vendrix, directeur de recherche CNRS, responsable du programme Ricercar.
 

Contexte de travail

Les manuscrits et imprimés musicaux participent pleinement du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Leur présence au sein du portail Biblissima mérite d’être accrue et améliorée. Cet objectif a été assigné au cluster 6 « « Les défis du patrimoine musical » de Biblissima, coordonné par David Fiala et l’équipe Ricercar du CESR. Ce programme musicologique a développé des outils numériques de visualisation et d’exploitation de corpus, de reconstitution d’espaces sonores et a constitué un très riche fonds documentaire.

Modalités de candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature au plus tard le 8 juillet 2022. Les candidat.e.s sélectionnné.s pour un entretien seront auditionné.e.s entre le 11 et le 13 juillet 2022 en présentiel ou en visioconférence.

Consulter l’offre d’emploi complète