[Emploi] Ingénieur.e d’études en traitement et analyse de sources historiques et culturelles, pour le programme de recherche “Bibliothèques Virtuelles humanistes”

Date : Du 25/07/2019 au 10/09/2019
Réponse attendue avant le :  10/09/2019

Missions

Au CNRS, au sein du laboratoire CESR à Tours (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, UMR 7323), l’ingénieur aura pour mission d’assurer la poursuite de la description et de l’indexation des documents numérisés dans le cadre du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du CESR, pour leur mise en ligne. L’essentiel du corpus numérisé à traiter est issu du projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) porté par la Bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les Bibliothèques du Mans et de La Flèche.
Les missions s’inscrivent dans les procédures de travail établies par l’équipe BVH. L’ingénieur.e recruté.e utilisera les bases de données et outils paramétrés spécifiquement pour le projet. Il/elle participera en outre à l’amélioration et à la refonte de l’architecture de la bibliothèque virtuelle en cours visant à l’alignement des données avec les répertoires d’autorités et à l’intégration du protocole IIIF pour l’interopérabilité des données avec l’Equipex Biblissima, ainsi qu’avec l’ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées.

Type de contrat : CDD 6 mois
Date d’embauche prévue : 1 e novembre 2019

> Voir le profil complet

Candidatures

Les candidatures sont à envoyer avant le 10 septembre 2019 via CNRS emploi.
Les entretiens avec les candidats retenus se dérouleront au CESR, à Tours, entre le 10 et le 13 septembre 2019.