[Emploi] Ingénieur.e de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Date : Du 15/03/2022 au 01/04/2022
Réponse attendue avant le :  01/04/2022

Au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) : (Université de Tours/UMR 7323 du CNRS/Ministère de la Culture)

  • Type de contrat : CDD, ingénieur.e de recherche
  • Quotité : temps plein
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Rémunération : entre 1.995 € brut et 2.250€ brut mensuel (selon expérience)
  • Prise de poste : à partir du 1er mai 2022
  • Employeur : Université de Tours
  • Lieu de travail : CESR
  • Responsable scientifique : Solveig Serre

Le projet ANR MUSICOVID est un projet de recherche interdisciplinaire (histoire, musicologie, sociologie) qui place en son centre l’analyse des modes d’adaptation, de résistance et d’innovation des musiciens et de leurs publics en temps de Covid, alors que se pose avec acuité la question des lendemains qui chantent. Il ambitionne d’interroger la place nouvelle de la musique vivante dans une société en crise, tant sous l’angle des assignations et des interdits (pratique non essentielle, potentiellement dangereuse), que sous le jour des forces qui semblaient traduire un irrépressible besoin de vivre et de faire vivre la musique (adaptation, résistance, innovation), conférant à la vie musicale déclarée « non essentielle » des vertus résilientes (bien-être, émotions, liens sociaux, care). 

La personne participera à la collecte des sources musicales et archivistiques, signalées ou non, sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à leur traitement sous forme de data. Elle sera pleinement associée aux travaux de l’équipe, à l’animation du projet (organisation de journées d’études, séminaires, colloques) et contribuera à toutes les valorisations liées aux différentes investigations sur le terrain (enquêtes, observations). En collaborant au projet, la personne en contrat postdoctoral aura l’opportunité de faire valoir son expérience et de mener ses recherches personnelles se rapportant à des sujets connexes.

Candidatures jusqu’au 1e avril 2022.

> Voir le profil complet