[Emploi] Ingénieur-e d’études chargé-e de projet (H/F)

Date : 17/03/2023


La MSH Val de Loire,  porteur de l’Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire, recherche un ingénieur-e d’études chargé-e de projet (H/F).

Missions

  • Effectuer l’état des lieux de la Science Ouverte selon les pratiques disciplinaires dans les unités de recherche de la Région Centre Val de Loire
  • Contribuer à la rédaction du cahier des charges du guichet unique permettant d’accéder aux services de l’Atelier de la donnée Centre Val de Loire

Contexte de Travail

L’Atelier de la Donnée Centre Val de Loire, labellisé en décembre 2022 par Recherche Data Gouv a pour objectif d’accompagner les chercheurs de la région Centre-Val de Loire, toutes disciplines confondues, pour favoriser la publication et le partage des données selon l’état d’avancement de leurs pratiques de la science ouverte, et de contribuer localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv.

L’atelier de la donnée est porté par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire qui est une structure fédérative d’équipes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales et une Unité d’Appui et de Recherche (UAR). Elle est placée sous la tutelle du CNRS et des universités de Tours et d’Orléans et regroupe 22 équipes de recherche couvrant toutes les disciplines des SHS. Elle offre des services aux chercheurs dont un Atelier Numérique qui fournit des services numériques d’accompagnement des projets de recherche.

Au sein de l’UAR, le rôle de l’ingénieur.e d’étude consiste à effectuer un état des lieux de la science ouverte dans les unités de recherche de la Région Centre Val de Loire pour préparer la couverture disciplinaire large de l’ADCVL sous la houlette de la coordination opérationnelle de l’atelier.

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice opérationnelle de l’Atelier de la donnée Centre Val de Loire, vous serez intégré(e) à l’équipe de préfiguration de l’atelier de la donnée. Les missions sont principalement réalisées au siège de la MSH Val de Loire à Tours (Site Deux Lions) mais vous devrez également vous déplacer régulièrement chez les partenaires de l’Atelier de la Donnée Centre Val de Loire à Tours, Orléans et Nouzilly.

Informations générales

CDD 12 mois basé à Tours.  Embauche au plus tard le 1er mai 2023.

> Consulter le profil complet

Modalités de candidatures

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre, avant le, un CV de 2 pages maximum, avec une lettre de motivation et éventuellement des lettres de référence uniquement sous format PDF et par voie électronique à Laurence Rageot et à Lydia Seabra.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.