[Emploi] Enquête plateformes corpus de données quantitatives / réseau national des maisons des sciences de l’homme (H/F)

Date : 16/10/2023


Dans le cadre des enquêtes menées sur les cinq réseaux de plateformes coordonnées par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la/le chargé-e de mission pour le réseau des plateformes Data aura en charge d’établir un rapport précis et argumenté sur les plateformes Data du réseau (périmètre, activités, outils, …) en lien avec l’infrastructure de recherche Progedo. Les plateformes Data rassemblent des corpus de données quantitatives ou des données traitées de manière quantitative. Elles intègrent une majorité de plateformes universitaires de données se trouvant au sein des Maisons des Sciences de l’Homme.

La mission est pilotée par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), en lien étroit avec Progedo. Elle est la 5e et dernière enquête menée sur les réseaux de plateformes, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le RnMSH et les 22 MSH forment une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche nationales du Mesr.

Cinq réseaux de plateformes structurent le RnMSH, et ses MSH. Les réseaux de plateformes sont animés par une ingénieure de recherche. L’ingénieur d’études travaillera en lien étroit avec la responsable de l’animation des communautés, et la secrétaire générale du RnMSH.

Il(elle) sera encadré.e par un responsable scientifique, en lien étroit avec le(la) directeur.trice de Progedo. Des réunions régulières auront lieu avec les représentantes du Mesr, le directeur adjoint scientifique de l’InSHS (CNRS), le(la) directeur.trice de Progedo, et la gouvernance du RnMSH.

Un rapport sera rédigé à l’issue de l’enquête. Le poste est basé à Paris. De nombreux déplacements sur le territoire national sont à prévoir.

Informations

Lieu de travail : PARIS
Contrat : CDD Technique/Administratif de 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet

Candidatures

Candidatures sur le site Emploi du CNRS jusqu’au 16 octobre 2023.