[Offre de stage] Description de sources anciennes et enrichissement de données pour le projet “Bibliotheques Françoises”
Date : 02/03/2026Lieu : Université de Tours (CESR)
Réponse attendue avant le : 15/01/2026

L’équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) propose, dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, un stage de 4 mois à temps plein, dont les missions visent à permettre l’exploitation et la diffusion de sources anciennes au travers des données bio-bibliographiques indexées et enrichies du projet Les « Bibliotheques Françoises » de François Grudé, sieur de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier (bibfr.bvh.univ-tours.fr).
Informations générales
- Structure de recrutement : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
- Gratification : en vigueur
- Durée du stage : 4 mois, entre mars et fin juillet 2026 (prise de fonction entre mars et avril au plus tard) ; 35h/semaine.
- Date limite de candidature : 15 janvier 2026
- Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches 37000 Tours
- Stage au sein d’une équipe composée de 4 ingénieurs et d’enseignants-chercheurs
Présentation
Il s’agit pour le programme de recherche BVH de rendre ces premiers dictionnaires imprimés d’auteurs français accessibles et interrogeables en ligne. Le travail du stagiaire consistera à l’indexation, la recherche documentaire et l’enrichissement du projet Bibliotheques Françoises grâce aux interfaces/outils de production déjà mis en place. L’enjeu est double : produire une édition numérique enrichie des textes de La Croix du Maine et de Du Verdier dont l’encodage, déjà établi en XML-TEI, est à affiner sous XXE XML-Mind Editor, et en parallèle aligner et enrichir la base sous Heurist pour les données bibliographiques identifiées à partir de ces sources éditées. Après une première phase de modélisation et de structuration en XML-TEI des données, puis de la mise en ligne d’une version bêta de la base de données dès 2016, il s’agit donc de poursuivre la phase d’indexation fine des données pour en permettre l’exploitation et l’analyse scientifique.
Missions
Dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, intégré à l’équipe BVH et encadré par ses membres, avec le soutien d’ARCHE (UR 3400 – Université de Strasbourg) pour les aspects techniques, le ou la stagiaire aura donc pour missions principales de :
- Poursuivre l’indexation en XML-TEI des Bibliotheques Françoises et établir les liens entre les sources citées et leurs référentiels, ainsi que leur numérisation en ligne
- Harmoniser les éléments préalablement indexés sur la dernière version de la grille
- Mettre à jour la documentation du projet
- Suivre et participer à la description, la structuration et l’enrichissement de sources anciennes (imprimés anciens et manuscrits) numérisées en vue de leur mise en ligne sur la bibliothèque numérique BVH
Contact : Sandrine Breuil – sandrine.breuil@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 77 80
