Congrès international de l’Association Française du Marketing

Date : Du 17/05/2017 au 19/05/2017
Lieu : Tours


Près de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing réunis autour d’un même sujet : “Les nouvelles pratiques de consommation

Congrès international de l’Association Française du Marketing
L’équipe du laboratoire de gestion VALLOREM des Universités de Tours et d’Orléans organise le 33ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) qui se déroulera à Tours les 17,18 et 19 mai 2017.

L’événement accueillera près de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing. Cette manifestation est importante pour cette communauté qui se réunit chaque année dans un cadre convivial pour apporter une réflexion sur des problématiques d’actualité. Elle permet aussi l’échange et le partage d’idées, stimule des discussions et des mises en perspective théoriques à partir de cadres d’analyses fondamentaux ou plus contemporains, suscite des rencontres déterminantes entre académiques et professionnels de la discipline.

En 2017, ces trois journées seront articulées autour d’une thématique majeure, tant pour les chercheurs que pour les praticiens : “Les nouvelles pratiques de consommation”.

Dès lors qu’une marque rencontre un succès historique, elle contribue à modifier profondément une pratique de consommation et par ce biais, le rapport de l’individu à l’objet.
C’est le cas par exemple d’Apple, de Nespresso, ou encore d’AirBnB… La dimension anthropologique du marketing invite académiques et praticiens à s’interroger sans cesse sur les évolutions des pratiques de consommation et d’un point de vue managérial, à mieux comprendre la manière dont les marques peuvent les exploiter, les influencer, les provoquer. Comme annoncé dans les travaux de Pine et Gilmore en 1999, la création de valeur est aujourd’hui étroitement liée à la transformation de ces expériences de consommation.
Les perspectives transactionnelles, expérientielles, relationnelles et culturelles, étudiées sous différents prismes et dans différents contextes d’échange (BtoB, BtoC, CtoC, CtoB,GtoC, GtoB…), peuvent constituer autant d’approches fertiles pour mieux appréhender et susciter ces changements de pratiques de consommation.

En savoir plus http://afm2017.univ-tours.fr/

Inscriptions : afm2017.sciencesconf.org

Programme bientôt disponible