[Conférence] Par le fer et par le feu : vivre et mourir au combat dans l’Atlantique du début de l’époque moderne

Date : 13/03/2023
Lieu : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours - Salle Rapin


(Intervention prévue le 27 février et reportée au 13 mars)

Conférence organisée par la Société des Amis du CESR 

Intervenant : Alexandre JUBELIN est agrégé et docteur en histoire, enseignant en Seine-Saint-Denis. Il est aussi le producteur du Collimateur, premier podcast francophone sur les questions militaires et stratégiques. Ses recherches portent sur l’intersection entre l’évolution des techniques militaires et l’anthropologie du combat au début de l’époque moderne.

Au-delà des idées reçues et des clichés sur les pirates et les galions à l’époque moderne, comment vivait-on et mourait-on au feu, dans l’Atlantique des XVIe et XVIIe siècles ?

Issue d’une thèse soutenue en 2019, cette communication vise à interroger le quotidien et les conditions concrètes de la vie et du combat à bord des navires de l’époque moderne, qui sont chamboulés par l’apparition d’une innovation technique radicale et qui finira par modifier l’ensemble du paradigme technique et guerrier en mer : l’artillerie.

Celle-ci, apparue à bord des navires atlantiques dès la fin du Moyen Âge, met pourtant plusieurs siècles à modifier radicalement les contours de la bataille navale, en la faisant passer du corps-à-corps et de l’abordage incontournables au combat à distance, qui prendra la forme de la ligne de bataille à la fin du XVIIe siècle. Il faut donc s’interroger sur les aspects de cette transition et les raisons de sa lenteur, au croisement de l’histoire des techniques, de l’anthropologie du combat et de l’histoire navale.

Il s’agira donc d’envisager la guerre sur mer sous ses angles les plus concrets et matériel, en replaçant au premier plan les éléments (vent, mer), les outils (armes et navires) et les hommes de mer, pour comprendre les détails et les contours de ces combats meurtriers, et y réfléchir non pas en terriens, mais en marins.

Pour plus d’informations sur cet évènement