[Conférence] Les labyrinthes renaissants : du pèlerinage de la vie humaine aux graphes de la contingence

Date : 23/10/2023
Lieu : Tours (Site CESR - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)


Organisé par le SACESR et Marie-Luce Demonet – Professeur émérite, Université de Tours

Résumé : 

Alors que le tracé du labyrinthe représentait au Moyen-Âge une complication largement orientée par la Providence, il se diversifie à la Renaissance pour signifier aussi l’aléatoire, fournissant à la fiction romanesque un modèle de construction et de cheminement de lecture moins prévisibles.
Les parcours de labyrinthes dans les livres manuscrits et imprimés et dans la littérature emblématique, dans la décoration de bâtiments civils et surtout dans les jardins, peuvent être représentés par des graphes, qui traduisent la prise en compte de la contingence.

Marie-Luce Demonet est professeur émérite de littérature française de la Renaissance, directrice du CESR (2003-2007) et de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (2012-2014), rattachée à l’UMR CESR.
Agrégée de lettres modernes, elle est spécialiste des rapports entre littératures, langues et théories du signe à la Renaissance (Les Voix du signe, 1992). Elle est membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (2005-2015) et chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Pour plus d’information et programme