[Conférence] « Grandparents providing auxiliary care for their grandchildren: The best of two worlds? » / Les grands-parents fournissent des soins auxiliaires à leurs petits-enfants : le meilleur des deux mondes ?

Date : 30/05/2018
Lieu : Université de Tours - Site Tanneurs - Amphi 5


Organisée par l’équipe de recherche Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation (PAVeA – EA 2114), avec le soutien de l’Université de Tours, la Structure Fédérative de Recherche Neuroimagerie Fonctionnelle (FED 4226) et le STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies.

Conférence animée par Feliciano Villar, Docteur en psychologie, chercheur au Département de cognition, développement et psychologie de l’éducation de l’Université de Barcelone et chercheur invité de l’équipe de recherche Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation (PAVeA – EA 2114).

Prendre soin de ses petits-enfants est l’un des meilleurs exemples de la manière dont les personnes âgées peuvent continuer à contribuer au soutien de leur famille et de la société dans son ensemble. Feliciano Villar examinera les caractéristiques et la complexité du rôle des grands-parents aidants, qu’il s’agisse de ceux qui fournissent des soins auxiliaires et ponctuels ou de ceux qui sont des parents de substitution. Les récompenses et les coûts associés à ce rôle crucial seront discutés.

Présentation du conférencier :
Feliciano Villar est docteur en psychologie, maître de conférences et chercheur (titulaire) au Département de cognition, développement et psychologie de l’éducation de l’Université de Barcelone, où il coordonne un groupe de recherche et dirige un Master en Psychogérontologie. Il coordonne également le Réseau ibéro-américain de recherche sur le vieillissement et la société, qui regroupe 35 chercheurs de 10 pays d’Amérique latine, plus l’Espagne et le Portugal.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur deux questions principales : 1) l’étude des déterminants et des conséquences sociales et personnelles des contributions des personnes âgées à la famille (p. ex. grand-parentalité, soins aux proches dépendants) et aux contextes communautaires (p. ex. bénévolat ou participation politique), sous le concept général de la générativité dans la vie future ; 2) les politiques et pratiques des milieux résidentiels à long terme visant à offrir des possibilités de participation et à garantir les droits des résidents.

Grâce à ses activités de recherche, il est l’auteur de plus de 50 articles dans des revues du JCR et a été chercheur invité dans plus de 10 établissements d’enseignement supérieur internationaux, dont l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), l’Université Wilfred Laurier (Canada) ou l’Université nationale autonome de Mexico (Mexique).

30 mai 2018 de 14h à 16h.
Entrée libre.
Informations : http://pav.univ-tours.fr