[Conférence/débat] Le contrôle coercitif : au cœur de la violence conjugale
Date : 13/02/2024Lieu : Université de Tours, Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales, 50 avenue Portalis, Tours - Bât A, Amphi C
Conférence portant sur une notion d’actualité pour le champ des études sur les violences conjugales : le contrôle coercitif, organisée par l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais.
Au cours de cet évènement interviendra Dr. Andreea Gruev-Vintila, MCF en psychologie sociale de l’Université Paris-Nanterre et auteure d’un ouvrage récemment paru aux éditions Dunod qui s’intitule “Le contrôle coercitif : au cœur de la violence conjugale“. Ce livre constitue le premier en France portant sur cette notion. Pour votre information, la notion de contrôle coercitif incite le champ des études sur les violences conjugales et les personnes investies dans leur traitement social et juridique à déporter leur attention des seuls incidents caractéristiques de la violence physique perpétrée par les auteurs, pour la reporter sur les schémas coercitifs qu’ils déploient afin de contrôler les victimes. Elle a en outre donné lieu à des transpositions juridiques en Écosse ou encore au Danemark ces dernières années et mais aussi à des revendications de la part de militant.es français.es, qui en appellent désormais à criminaliser le contrôle coercitif.
Pour plus d’informations