[Colloque] Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte : Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

Date : Du 14/05/2020 au 15/05/2020
Lieu : Orléans
Réponse attendue avant le :  15/02/2020

Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement a eu un retentissement international. Il est l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, encouragé par l’historien et homme politique Henri Wallon, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Ce procès fut porté de concert par le diocèse et la ville d’Orléans. Au lendemain, de la Première guerre mondiale, cette canonisation consacre le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux.

Ce colloque, organisé par Christain RENOUX (POLEN, EA 4710), vise à éclairer d’un nouveau jour les différentes dimensions de cet événement :

  • le déroulement du procès de canonisation
  • les cérémonies romaines de la canonisation et les cérémonies en France (dont celles à Orléans)
  • le contexte politique et religieux français de cette année 1920
  • l’état des relations entre le Saint-Siège et la France
  • la réception de cette canonisation en France, dans les différents pays européens et dans le reste du monde
  • l’influence de ce nouveau statut de la Pucelle d’Orléans sur son image, sa dévotion ou sa popularité.

Appel à communication

Les communications pourront concerner l’histoire politique, diplomatique et religieuse, l’histoire des arts (peinture, sculpture, musique, cinéma) ainsi que l’histoire de la littérature et la littérature comparée. Les propositions de communication sont à adresser à Christian Renoux (Université d’Orléans) : chrsitian.renoux(at)univ-orleans.fr avant le 15 février 2020.