[Colloque] Pratiques artistiques et lieux de mémoire : quelles convergences patrimoniales ?

Date : 23/11/2018
Lieu : Université de Tours
Réponse attendue avant le :  01/06/2018

Colloque organisé par Samya Dahech, Interactions Culturelles et Discursives, EA6297, Université de Tours

Il s’agit de s’interroger sur la transversalité du processus mémoriel dans cette volonté de transmission et sur l’intégration contemporaine de nouveaux mediums témoignant du conflit passé. En effet, le développement parallèle de supports didactiques (musées – expositions, archives, bibliographie scientifique, traces archéologiques, commémorations, lois) et de récits performant la mémoire (littérature, représentations théâtrales, happening, musique, danse, bande dessinée, films) met en avant la nécessité de formation d’un héritage pluridisciplinaire de conservation, re-médiatisant la mémoire des témoins.

Appel à communication

Il conviendra ainsi d’aborder la question des dispositifs mis en œuvre : peut-on attribuer l’expression de « lieux de mémoire » aux pratiques artistiques ? quelle diffusion (médias, internet) pour les mediums impliqués ? quelles réinscriptions et performances pour quels présents ?

Les propositions de communications, en français, en espagnol ou en anglais, d’environ 350 mots, sont à envoyer accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique à : Samya Dahech – dahech.s@gmail.com pour le 1er juin 2018 au plus tard.

Informations complémentaires sur le site d’ICD