[Colloque national] L’excès en droit public

Date : 14/04/2017
Lieu : Université d’Orléans UFR Collegium Droit, Economie, Gestion Rue de Blois – Campus d’Orléans la Source Amphithéâtre BESSON


Pourquoi un cycle de colloques ?

Ces manifestations scientifiques sont organisées par les doctorants en droit de l’université d’Orléans principalement à destination des étudiants de troisième année de licence et de master pour leur faire découvrir le droit autrement, au-delà des murs des salles de travaux dirigés où nous avons l’habitude de le leur enseigner. Des thèmes fédérateurs, des contributions courtes et inédites, des contributeurs jeunes et dynamiques ! Autant d’ingrédients pensés pour attiser leur curiosité, éveiller leur intérêt pour la recherche et faire de ces rendez-vous un moment convivial de partage et d’échanges entre enseignants, doctorants et étudiants.

Soutenues tant par le Centre de Recherche Juridique Pothier que par les enseignants-chercheurs qui y sont étroitement associés, ces manifestations ont également vocation à fédérer toutes les forces du laboratoire pour en promouvoir l’activité scientifique de façon originale au sein de l’université mais également au-delà.

Ier colloque : L’excès en droit public
S’ils sont traditionnellement envisagés à travers la notion administrative d’excès de pouvoir, les rapports entre l’excès (qui peut se définir, de manière générale, comme « ce qui dépasse la mesure jugée normale ») et le droit public sont en réalité beaucoup plus larges.
Si, comme cette dernière, l’excès peut être conçu comme l’objet du droit public, il peut également être appréhendé comme une pathologie l’affectant, tant intrinsèquement que relativement à son champ d’application.
Ainsi, si le droit public a pour objet l’excès, il peut être sujet à l’excès.

Programme – Renseignements – Inscriptions :
www.univ-orleans.fr/colloquedoctorantscrjp

Laurence SALLÉ – Université d’Orléans – laurence.salle@univ-orleans.fr