[Colloque] Les partenariats des puissances économiques en Asie-Pacifique. Architecture, normes et mise en œuvre

Date : Du 25/11/2019 au 26/11/2019
Lieu : Université de Droit de HO CHI MINH (Vietnam) 10th floor, Hochiminh city University of Law, 02 Nguyen Tat Thanh, ward 12, District 4, Hochiminh city


Organisé par l’IRJI François-Rabelais (EA 7496),  l’IODE, le GIS Europe, l’Université de Droit de Ho Chi Minh et l’Université de Chang Mai, avec le soutien de la MSH Val de Loire.

Sous l’égide du Réseau de juristes français et japonais de Tours (Nihon-Europa) et du Réseau pluridisciplinaire « Nouvelles Dynamiques Partenariales Externes de l’UE en Asie-Pacifique » (NODYPEX) de Rennes. Cette manifestation prolonge les actions déjà engagées par les deux réseaux, à Hanoï, Tours et Rennes.

L’Union européenne a conclu ou va conclure plusieurs accords de partenariat politique et économique avec les pays d’Asie-Pacifique. Ce réseau dense d’accords, constituant le pôle UE-Asie-Pacifique ne peut se comprendre sans une mise en articulation avec les multiples accords conclus ou à conclure par les pays de l’ASEAN entre eux et avec leurs partenaires de la région. Parallèlement au pôle UE-Asie-Pacifique et au pôle ASEAN émerge un troisième pôle qui se décline en trois groupes qui se chevauchent : un groupe, sous la houlette du Japon et du Canada, avec l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), un autre groupe sous la houlette de la Chine, avec l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP) et un groupe autour des Etats Unis, avec l’accord Etats-Unis-Canada-Mexique (EUCM) et l’accord de libre-échange américano-sud-coréen (KORUS). Toute la problématique est de savoir comment s’organisent ces différents pôles, en constitution, qui regroupent plus de 80% de l’économie mondiale ? Comment s’organisent ces partenariats en forme « d’anneaux olympiques », dans la mesure où l’Union européenne et plusieurs Etats d’Asie-Pacifique se trouvent dans plusieurs anneaux à la fois ?

> Télécharger le programme