[Colloque] Les métiers de la formation à l’épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires

Date : Du 24/05/2023 au 26/05/2023
Lieu : Université de Tours
Réponse attendue avant le :  15/10/2022

4ième colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF) co-organisé par l’équipe EES.

Penser le travail, en tant que lieu d’acquisition des compétences, de développement professionnel, de professionnalisation, suppose de définir et de spécifier cette activité humaine durant laquelle le sujet exerce, s’implique, se confronte, parfois endure, mais également transforme son milieu professionnel, ses normes et ses règles, s’affronte à des situations de travail qu’il façonne en partie. Il y a lieu ici, tout en prenant en compte les travaux provenant de l’ergonomie, de l’ergologie, de l’analyse de l’activité, de la didactique professionnelle, de l’anthropologie et de l’ethnologie du travail, de la sociologie du travail et des professions, de la sociolinguistique du travail, de l’histoire et de la sociohistoire du travail et de la formation… de penser les facteurs situés dans un champ tensionnel entre celui du travail et de la formation, qui participent de la transformation des métiers, de l’identité et des pratiques professionnelles : apprenants adultes, formateurs, accompagnateurs, tuteurs, mais également responsables de formation, ingénieurs de formation, analystes du travail, cadres de santé, paramédicaux, ergonomes, certificateurs, dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail social, de la santé.

Appel à communication

Sont invités à soumettre des propositions de communications ou à proposer des témoignages : les chercheurs, mais aussi les usagers, professionnels et acteurs du champ de l’accompagnement, de la formation et du conseil.

Nous invitons notamment les professionnels, chercheurs et usagers à proposer des communications en référence avec un des cinq axes énoncés ci-dessous :

  • Axe 1 : Penser une transformation des métiers à partir des situations de travail
  • Axe 2 : Former les formateurs à prendre en compte le travail
  • Axe 3 : Des formations pour satisfaire quels « besoins » ?
  • Axe 4 : La formation : levier de transformation du travail
  • Axe 5 : Numérisation du travail et transformation de la formation à l’heure du big data

Soumission des communications pour le 15 octobre 2022 au plus tard.

Voir l’appel à textes complet

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