[Colloque] Les données de la recherche au temps des humanités numériques

Date : 15/04/2021
Lieu : En ligne, sur inscription


Les humanités numériques sont devenues un vecteur commun de connaissances partagé par l’ensemble des sciences humaines et sociales à travers la diversité de leurs champs disciplinaires et de leurs domaines d’application. Elles ont transformé la relation aux données. La réalité des pratiques, l’usage des ressources, la division des tâches entre les acteurs (des sciences participatives aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle), les objectifs, les valorisations potentielles, leurs effets dans la connaissance réflexive des sociétés, des espaces, des textes, autant de questions que les transformations liées à l’informatique dans le renouvellement des modes d’accès aux connaissances et aux représentations posent à la recherche aujourd’hui.

Le colloque « Les données de la recherche au temps des humanités numériques » entend restituer, au-delà des enjeux disciplinaires et de chaque opération, la cohérence de la chaîne de traitement. On explorera l’ensemble du processus de construction

  • la collecte,
  • le traitement,
  •  l’analyse,

en suivant le devenir scientifique, culturel et économique de la ressource élaborée à travers

  • l’exploitation,
  • la diffusion,
  • la conservation.          

Destiné à tous les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) engagés dans une démarche qui associe les questions des sciences sociales aux outils informatiques, il se tiendra en distanciel le jeudi 15 avril 2021, à l’initiative des deux écoles doctorales SHS communes aux universités de Tours et d’Orléans, « Humanités & Langues » (H&L) et « Sciences de la Société : Territoires, Economie et Droit » (SSTED) et de la MSH Val de Loire.

À travers cette manifestation, nous entendons affirmer la présence des SHS en région Centre Val-de-Loire dans un contexte scientifique qui reconsidère les objets et transforme les pratiques dans toutes les disciplines. Ce sera le seul moment durant les cinq années du contrat d’établissement où nous aurons l’occasion de nous retrouver, d’échanger, de nous connaître.

Dans la cartographie de la recherche en France, l’affirmation de notre présence, en termes de collaboration, de visibilité et de production du savoir, est capitale. Elle confortera la reconduction de nos écoles doctorales et témoignera de nos capacités à dépasser les problématiques de site et de domaine pour mener à bien une réflexion commune autour d’un paradigme transdisciplinaire.

Programme

Consulter le programme complet

Inscriptions

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site du colloque