[Colloque] Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux. Formes d’engagement, politisations et discriminations

Date : Du 09/01/2020 au 10/01/2020
Lieu : Centre de vie du Sanitas, Tours


Le projet de recherche Engagir « L’engagement et la participation au prisme du pouvoir d’agir. Enquête dans des centres sociaux et conseils citoyens en Région Centre-Val de Loire », coordonné par Héloïse Nez, Julie Garnier et Catherine Neveu, est financé par la Région Centre-Val de Loire pour la période 2017-2020. Il est mené par la Fédération des centres sociaux de la Région Centre-Val de Loire et une équipe de chercheur.e.s des universités d’Orléans et de Tours issu.e.s de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, gestion, urbanisme). Il analyse les modalités de mise en œuvre, dans la Région Centre-Val de Loire, du projet de développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s, souvent issu.e.s de milieux populaires, dans des lieux d’animation de la vie sociale et politique jusqu’ici peu investis par les chercheur.e.s : les centres sociaux et les conseils citoyens.

Porté par CITERES et mené en collaboration par les universités de Tours et d’Orléans et la Fédération régionale des centres sociaux, ce projet,  financé par la Région pour la période 2017-2020 dans le cadre de l’appel à projet recherche d’initiative académique, a reçu une subvention initiale de la MSH Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets 2017.

Ouvert à tout public, le colloque final du projet vise à rendre compte des résultats de cette recherche, qui repose sur la réalisation d’enquêtes de terrain dans une dizaine de centres sociaux de la Région Centre-Val de Loire et l’organisation d’ateliers de coproduction avec la Fédération régionale des centres sociaux, l’équipe de recherche et les acteur.ice.s de centres sociaux à l’échelle régionale. Il s’agit également de dialoguer avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, qui ont mené des actions et/ou des recherches sur des problématiques similaires dans d’autres contextes en France et à l’étranger, et de revenir sur les effets de la recherche dans les pratiques des centres sociaux de la Région. Le programme est construit autour de quatre thématiques qui sont ressorties de deux ans de recherche collaborative et qui feront chacune l’objet d’une table-ronde.

Programme

> Télécharger le programme

Inscriptions

Entrée libre mais inscription obligatoire avant le 10 décembre 2019.