[Colloque] Le néolibéralisme anglo-américain des années 1980 : construction, évolution et mondialisation d’un paradigme / modèle à la fin du XXe siècle

Date : Du 15/03/2021 au 16/03/2021
Lieu : Université de Tours
Réponse attendue avant le :  01/09/2020

Le colloque participe d’un grand projet intitulé « Le Libéralisme dans tous ses É/états » lancé en janvier 2019 à l’Université de Tours. Il a démarré par la tenue d’un cycle de séminaires publics mensuels. Ces séminaires de recherche pluridisciplinaire ont porté sur différentes aires géographiques, chacune se voyant consacrer un semestre d’étude. Auront ainsi été explorées des dimensions du néolibéralisme au Royaume-Uni, aux États-Unis, dans l’Union Européenne et dans les Amériques. De nombreux chercheurs sont venus apporter leur éclairage sur l’éclosion du (néo)libéralisme à travers l’histoire des idées et sur l’influence qu’il a eue dans les secteurs de la banque, de la finance et du commerce, tout comme sur la transformation de l’État providence (notamment dans les domaines de la santé, du handicap et de l’éducation) ainsi que sur les institutions politiques et juridiques.

L’équipe instigatrice du projet est composée de chercheurs d’ICD et de chercheuses de l’IRJI François-Rabelais.

Appel à soumissions

Seront bienvenus des chercheurs en civilisation anglophone, en histoire, en sciences économiques, en droit et science juridique, en science politique, mais aussi des sociologues ou des philosophes et, plus largement, toute personne prenant intérêt à la recherche sur le néolibéralisme anglo-américain, sa construction, son déploiement, sa réception au-delà des frontières, qu’il s’agisse d’essaimage ou de résistance.

Les propositions de communication individuelle sont à déposer sur le site du colloque jusqu’au 1e septembre 2020.

Informations et programme

Site du colloque