[Colloque international] L’Intelligence des Marques, Labels et Produits – 2e Ă©dition

Date : Du 24/06/2021 au 25/06/2021
Lieu : Hôtel Dupanloup, Orléans


Le COBLI (Marques, Labels, Produits et Intelligence) est un colloque qui cherche Ă  approfondir notre connaissance des marques et labels au service des innovations et de la valorisation scientifique. Les marques et les labels reposent sur les produits. Par consĂ©quent, les produits (biens et services) constituent un nĹ“ud qui rassemble les apports des sciences diverses et variĂ©es telles que la gestion, la gĂ©ographie, l’Ă©conomie, la sociologie, l’histoire, l’informatique… En l’occurrence, les produits locaux sont l’une des thĂ©matiques qui gĂ©nère la convergence de ces diffĂ©rentes sciences. 
Le thème de ce colloque peut ĂŞtre interprĂ©tĂ© d’une façon très large. Les articles peuvent ĂŞtre d’ordre managĂ©rial, empirique ou conceptuel. Les dĂ©marches de crĂ©ations et de labellisation analysĂ©es peuvent s’appliquer autant Ă  des produits – ainsi que des marques diverses des industries agro-alimentaires ou de la grande distribution – qu’Ă  des territoires. Pensons aux produits gĂ©ographiquement protĂ©gĂ©s sous labellisations diverses ou aux formes de mises en marques des territoires sous des motifs culturels, paysagers, patrimoniaux ou liĂ©s Ă  l’action publique territorialisĂ©e qui crĂ©e ses propres “distinctions” (territoires Ă  Ă©nergie positive, territoires zĂ©ro dĂ©chets, territoires “zĂ©ro chĂ´meurs”, etc…). Il peut Ă©galement s’agir de traiter des labels et certifications d’origine (label Made in France par exemple) et leurs impacts sur les choix des individus ou des entreprises. Il nous semble Ă©galement intĂ©ressant de rĂ©flĂ©chir au local dans ses dimensions de consommation mais Ă©galement mis en perspective par rapport au mouvement de slow life et de slow travel.

Organisé par les laboratoires VALLOREM et CEDETE.

Appel Ă  communication

Envoi des propositions de communication : 15 février 2021

Informations et appel Ă  communication