[Colloque international] L’hébreu comme langue d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance

Date : Du 04/10/2023 au 05/10/2023
Lieu : Tours, Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) - Salle RAPIN / Visioconférence


Organisateur : Judith Olszowy-Schlanger (OCHJS, Oxford, IRHT), Arnaud Perrot (CESR, Université de Tours, IUF) Meredith Danezan (KU Leuven, FWO)

Cette manifestation internationale se propose d’écrire, sur le temps long, l’histoire des usages de l’hébreu comme argument d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance.

Il s’agit du deuxième volet de la thématique « L’Argument d’autorité » (groupe « Plantin ») dont une première manifestation, réservée aux jeunes chercheurs, s’était déroulée le 5 mars 2020 au CESR. Cette thématique, qui porte sur le poids des langues et traditions de l’Antiquité dans l’argumentation des savants et des clercs de la fin de l’Antiquité à la première Modernité, prend un essor nouveau dans le cadre de l’axe « Cultures de la pluralité religieuse et politique » qui accorde une large place à la pratique des textes et des langues de la Bible et par conséquent ne peut manquer de s’intéresser à l’hébreu.

La manifestation mettra particulièrement l’accent sur les recours à l’hébreu dans le cadre des polémiques religieuses inter et intra-confessionnelles (judaïsme/judaïsme, paganisme/christianisme, judaïsme/christianisme, christianisme/christianisme, etc.), mais également dans le cadre de l’histoire de l’exégèse biblique et dans les pratiques éditoriales depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance (variantes hexaplaires, notes savantes, éditions synoptiques, etc.). Cette rencontre souhaite étudier non seulement la connaissance directe de la langue hébraïque et ses modalités (interactions, manuels, grammaires, etc.), mais aussi les recours de seconde main à cette langue d’autorité (par une érudition réelle ou feinte), ainsi que les erreurs qui peuvent en découler et être entretenues par des phénomènes de tradition.

Le CESR, compte tenu de sa tradition d’études pluri-linguistes, a été choisi par les partenaires pour accueillir cette manifestation, qui sera la première d’une série de manifestations itinérantes entre les universités partenaires.

Informations et programme