Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F

Date : Du 02/03/2023 au 23/03/2023
Lieu : Tours / Aix en Provence
Réponse attendue avant le :  23/03/2023

Le Consortium MASAplus a mis en place un écosystème numérique pour la gestion des données de l’archéologie dans lequel le thésaurus Pactols représente l’un des référentiels de base. MASAplus en a d’ailleurs soutenu la réorganisation, dans le cadre d’un programme pluriannuel (2017-2022). Le thésaurus, multilingue, normalisé et interopérable, rassemble plus de 60000 mots-clés pour l’archéologie, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, et pour les sciences de l’Antiquité. Il est utilisé aujourd’hui par des usagers aux profils très variables (bibliothécaires, éditeurs, archivistes, archéologues). Sa nouvelle version présente deux thésaurus indépendants et son organisation, conceptuelle, est inspirée du BackBone Thesaurus de DARIAH.
Après la publication de cette version 2.0, il s’agit d’affiner le contenu et l’organisation des branches Sujets puis des Lieux.

Missions du poste

Le/la Chargé-e du traitement des données scientifiques participera à la mise à jour du thésaurus Pactols, développé par la Fédération et ressources sur l’Antiquité (GDS 3378 Frantiq) et vocabulaire de référence pour la communauté des archéologues et dont une version totalement réorganisée vient d’être publiée. Il/elle devra intégrer l’équipe d’administration du thésaurus Pactols, géré avec le logiciel Opentheso, en prenant en charge certains dossiers thématiques des Sujets (à définir selon les compétences du candidat et les projets en cours) et de compléter la description de leurs concepts.

Date d’embauche prévue : 1 mai 2023

Informations générales

Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2213 et 2335 € brut mensuel

Consulter le profil complet