Bourses d’Excellence Eiffel – Appel à candidature 2015-2016

Date : Du 27/10/2014 au 05/12/2014


Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :

  • un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ;
  • un volet doctorat qui permet de financer des mobilités de 10 mois dans le cadre d’une co-tutelle ou d’une co-direction de thèse (de préférence la 2ème année de doctorat).

Trois grands domaines d’études sont concernés :

  • sciences de l’ingénieur pour le niveau Master ; sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes ; mathématiques; physique ; chimie ; sciences de la vie ; nano et biotechnologies ; sciences de la terre, de l’univers et de  l’environnement ; sciences et technologies de l’information et de la communication) ;
  • économie, gestion ;
  • droit, sciences politiques.

Pour être éligibles, les candidats doivent notamment :

  • être de nationalité étrangère (les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles) ;
  • être âgés de 30 ans maximum (nés après le 11/03/1984), pour les candidats de niveau Master, et de 35 ans maximum (nés après le 11/03/1979), pour le niveau Doctorat, à la date du comité de sélection.

Calendrier session 2015/2016 :

  • Ouverture de l’appel à candidature : 21 octobre 2014
  • Date limite de réception des dossiers par Campus France : 9 janvier 2015
  • Annonce des résultats : semaine du 23 mars 2015

Candidature :

Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures (via les directions des Relations Internationales). Afin de ne pas avoir à traiter ces dossiers dans l’urgence (ce qui conduit parfois à la non transmission de certains dossiers), les établissements demandent de suivreun calendrier défini :

A Tours : Les modalités et les dossiers de candidature sont disponibles sur Intranet (rubrique International – Mobilité entrante des étudiants).

Informations complémentaires sur le site de Campus France.