[Bourse doctorale] « Robert-Mandrou »

Date : Du 20/04/2016 au 31/05/2016
Réponse attendue avant le :  31/05/2016

L’IFHA a élargi sa palette de bourses de courte durée (de 150 à 900 euros selon le lieu et la durée du séjour en Allemagne) par deux bourses d’un montant plus important destinées à couvrir de manière forfaitaire un séjour de recherche d’une durée minimale de 4 à 12 semaines en Allemagne situé au cours de l’été suivant son attribution.

La bourse « Robert-Mandrou » est réservée aux doctorants. Elle est d’un montant de 1 300 euros.

Modalités de candidature :

Comme pour les autres bourses habituellement accordées par l’IFHA, le lieu de résidence ne sera pas obligatoirement Francfort et cette aide s’adressera à tout chercheur engagé à partir du doctorat dans une recherche en sciences humaines ou dans une recherche franco-allemande portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle ou sur un sujet dont la dimension franco-allemande constitue une plus-value importante.

La sélection des candidats se fera sur dossier par les chercheurs de l’IFRA-SHS réunis en commission. Le dossier de candidature devra comprendre :

  •  Une lettre de demande adressée au directeur de l’IFRA-SHS ;
  •  Un bref CV mentionnant éventuellement les publications scientifiques ;
  •  Un descriptif de la recherche en cours et un programme détaillé de travail ;
  •  Une attestation du directeur de recherche ;
  •  Une copie de la carte d’identité ou du passeport (nécessaire pour le virement) ;
  • une fiche de demande de bourse de l’IFRA-SHS à télécharger ci-dessous.

Le dossier complet devra être envoyé par courrier postal et adressé au directeur de l’Institut Franco-Allemand IFRA-SHS avant le 31 mai 2016.

Il sera attribué une seule « bourse Robert-Mandrou » chaque année. Les candidats qui souhaitent que leur dossier, s’il n’est pas retenu pour une bourse estivale de moyenne durée, soit pris en compte pour l’attribution d’une bourse de courte durée ordinaire, le signaleront explicitement dans leur lettre de demande.

Après sélection et accord, le montant de la bourse sera versé en euros sur un compte bancaire dont les coordonnées auront été fournies par le candidat, une fois ce dernier arrivé sur son lieu de travail (attestation faisant foi). Après son séjour, le candidat devra adresser un rapport d’activités et, le cas échéant, un exemplaire de son mémoire ou de sa thèse.

En savoir plus.