[Colloque] Au-delà du déchet. Littérature et sciences sociales en dialogue

Date : Du 19/11/2019 au 21/11/2019
Lieu : Université de Tours


Si la question des déchets a longtemps été marquée par une forme d’invisibilité, elle est néanmoins de plus en plus présente dans le discours public et indissociablement liée à la prise de conscience accrue d’une crise environnementale majeure. Dans le champ académique, depuis une dizaine d’années, émerge ainsi un «nouveau sous-champ des sciences sociales», les discard studies. L’anthropologue Gay Hawkins (2006) assigne cette évolution à la «force matérielle [des déchets], à la réalité troublante de leur accumulation autour du globe». 

L’objet du présent colloque est de réfléchir à la manière dont la littérature témoigne de cette « force matérielle » et à l’éclairage spécifique qu’elle apporte sur les déchets, conçus non exclusivement comme un problème qu’il faudrait résoudre, mais également comme le symptôme d’un état économique et politique du monde capitaliste. Le titre de ce colloque se réfère, d’une part, à l’ouvrage de Jean Gouhier, fondateur de la «rudologie» consacrée à «l’étude et la caractérisation des biens exclus et rejetés, des conditions et des fondements de leur mise en marge» (Gouhier, 2000). Ce titre souligne, d’autre part, l’idée que l’être-déchet d’un matériau n’est que rarement définitif : ce qui a été jeté pour avoir perdu toute valeur est, la plupart du temps, destiné à être revalorisé et remis en circulation, quittant les espaces de relégation où il a provisoirement échoué. En outre, envisager l’« au-delà du déchet », c’est également affirmer que rien n’est déchet par essence, que la conception du déchet n’est jamais figée et que toute assignation à la catégorie de déchet est toujours relative à des pratiques sociales et culturelles singulières.

Ce colloque analysera, au plus près des œuvres littéraires, les différents types de rapports qui peuvent se tisser entre les déchets et ceux qui les produisent, les collectent, les gèrent ou discourent sur ceux-ci.  Dans cette perspective, des chercheurs en sciences sociales et en littérature sont invités, par le biais de communications communes ou indépendantes, à se rencontrer et à dialoguer autour d’œuvres littéraires ou visuelles témoignant de la présence du déchet, sous ses formes plurielles.

Inscriptions

Les inscriptions au colloque sont ouvertes depuis début septembre : https://audeladudechet.sciencesconf.org/

Informations

Spectacle

Dans le cadre de ce colloque, un spectacle est proposé le 20 novembre 2019 à 20h30 : “Le Sale discours de David Wahl. Ou géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre d’avec ce qui ne l’est pas”.

> Informations et réservations