Ateliers de recherche italo-franco-allemands Villa Vigoni | Appel à candidatures

Date : Du 20/03/2015 au 30/06/2015
Réponse attendue avant le :  30/06/2015

Les sciences humaines et sociales s’enracinent dans les diverses cultures et langues. Les langues et les cultures constituent à la fois leur objet et le support de leur communication. Afin de promouvoir de manière pérenne, au sein des SHS, l’échange entre chercheurs français, allemands et italiens, et la construction de réseaux scientifiques, afin aussi d’encourager expressément l’usage du français, de l’allemand et de l’italien en tant que langues scientifiques, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme.

Format
Chaque Atelier trilatéral consiste en une série de trois rencontres scientifiques, organisées de préférence à raison d’une rencontre par an. Elles auront toutes lieu à la Villa Vigoni (sur les rives du Lac de Côme). On peut soumettre des projets issus de tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les participants aux Ateliers forment un noyau dur de tout au plus 15 chercheuses et chercheurs issus des trois pays partenaires. Ce groupe restera identique pendant toutes les rencontres. La participation de jeunes chercheurs est vivement souhaitée, et ceux-ci sont invités à soumettre eux-mêmes des projets.

Aux rencontres peut s’ajouter un cercle limité de chercheurs invités qui ne viennent pas nécessairement d’Allemagne, d’Italie ou de France. Les moyens mis à disposition par les trois institutions partenaires n’incluent cependant pas ces invités, à l’exception de la DFG qui permet aux coordinateurs allemands des Ateliers trilatéraux de financer également des participants venus d’autres pays, à condition que leur participation soit scientifiquement motivée. Cela ne conduira toutefois pas à une augmentation de la somme totale allouée. Les langues de travail d’un Atelier trilatéral sont le français, l’allemand et l’italien.

Procédure
Les promoteurs du programme trilatéral sélectionnent un projet d’Atelier sur la base d’une demande qui explicite la thématique, les objectifs, les méthodes, le programme de travail envisagé et les participants prévus. Le dépôt du dossier et la coordination de l’Atelier lui- même sont assurés par un groupe de trois chercheurs/euses français, allemand et italien. Les propositions font l’objet d’un examen et d’une sélection par un comité de pilotage composé de représentants des trois organismes porteurs du programme. Ses décisions se fondent sur une évaluation de la thématique, des méthodes et de l’innovation scientifique du projet dans une perspective trilatérale, ainsi que de la plus-value attendue de la coopération trilatérale. Il est fortement recommandé de prendre contact, en amont du dépôt de candidature, avec l’un des trois organismes porteurs du programme.

Toute proposition doit parvenir au plus tard pour le 30 juin 2015.

Informations complémentaires et modalités de candidature sur le site de la FMSH.